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À la rencontre des femmes autochtones du Québec

À la rencontre des femmes autochtones du Québec aborde différents domaines de la vie des femmes autochtones: la démographie, l’identité, les lois et l’organisation politique, l’éducation, la famille, la situation économique, la violence ainsi que l’action politique.

Dans les entreprises québécoises de 200 employés et plus, les femmes occupant des professions exigeant une formation universitaire, collégiale et secondaire sont en moyenne moins bien rémunérées que les hommes

Au cours des dernières décennies, les femmes ont pris de plus en plus leur place sur le marché du travail. Le bulletin – Cap sur le travail et la rémunération Portrait de la situation des Québécoises sur le marché du travail au cours des 35 dernières années, diffusé à l’hiver 2016, illustre à partir de faits saillants et de figures le chemin parcouru par les femmes de 1980 à 2015.

Effets de certaines politiques sociales sur la qualité de l’emploi des femmes au Québec

Au Canada et en particulier au Québec, un certain nombre de changements notables sont survenus sur le marché du travail depuis les dix dernières années. Ainsi, on a pu observer une croissance significative de la présence des femmes en emploi (Cooke-Reynolds et Zukewich, 2004) conjuguée à une scolarisation accrue de la main-d’œuvre, particulièrement chez ces dernières (Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, 2003).

Entrepreneuriat féminin autochtone – Portrait des obstacles, des facteurs facilitants et des mesures de soutien spécifiques

Ce rapport de recherche s’inscrit dans la démarche du Conseil du statut de la femme visant à déterminer les caractéristiques principales de l’entrepreneuriat féminin autochtone au Québec. Le mandat donné à la Chaire en entrepreneuriat et innovation de l’Université Laval poursuivait les objectifs spécifiques suivants:

Étude : Concilier les responsabilités familiales et professionnelles – Transition vers le travail autonome parmi les nouvelles mères, 2006 à 2011

Une nouvelle étude montre que les nouvelles mères sont plus susceptibles que les autres femmes de faire la transition d’un emploi rémunéré vers un travail autonome. À l’aide des réponses individuelles du Recensement de la population de 2006 et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, l’étude a porté sur les transitions d’un emploi avec traitement et salaire vers un travail autonome parmi les nouvelles mères.

Étude : Femmes au Canada: Les femmes et le travail rémunéré

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’activité des femmes sur le marché du travail au Canada, particulièrement celle des mères, a considérablement augmenté. Parallèlement, l’activité des hommes sur le marché du travail a diminué. Malgré ces tendances convergentes, les femmes continuent d’avoir un taux d’activité inférieur à celui des hommes, ce qui reflète leur plus grande responsabilité en matière de tâches ménagères et d’éducation des enfants.

Femmes au Canada : éducation, qualifications, compétences et technologies

Les jeunes femmes représentent une plus grande part des titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM) que leurs homologues des générations précédentes. Pour accéder au rapport

Femmes et emploi au Québec : des changements remarquables depuis 10 ans

Afin de souligner les 10 ans de l’Institut de la statistique du Québec, ce feuillet présente l’évolution de la participation au marché du travail des femmes et des hommes au Québec durant cette période. Les données présentées portent sur le taux d’emploi et sur certaines caractéristiques de l’emploi : à temps plein, peu qualifi é ou semi qualifié, syndiqué et rémunéré moins de 15 $ l’heure.

L’avènement des femmes dans le milieu de travail

Le marché du travail au Canada a connu des changements importants depuis les années 1950. Les technologies informatiques ont contribué à automatiser les milieux de travail. La mondialisation et l’émergence économique de pays comme la Chine et l’Inde ont entraîné une augmentation du volume des échanges internationaux et la restructuration de secteurs industriels entiers.

L’égalité entre les sexes en milieu scolaire

L’école est un espace central d’apprentissage des identités de genre et des modèles de relations entre les sexes et elle relève de la responsabilité de l’État québécois. Le Conseil du statut de la femme en avait d’ailleurs fait un terrain d’étude dès le milieu des années 1970 en s’interrogeant de manière approfondie sur les manuels scolaires et les représentations stéréotypées du masculin et du féminin qu’on y trouvait (Dunnigan, 1976).
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