Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Categories / Économie et industries

15e rapport annuel sur L’état actuel du budget de la famille canadienne

Publié par l’Institut Vanier de la famille, le 15e rapport annuel sur L’état actuel du budget de la famille canadienne constitue un guide actuel et accessible illustrant les données disponibles relativement à la situation financière des familles canadiennes.

Baisse de l’activité économique en août 2016

Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec diminue de 0,5 % en août 2016, après avoir connu une hausse de 0,5 % en juillet. Au Canada, le PIB s’accroît de 0,2 % en août. La baisse au Québec provient essentiellement des industries productrices de biens. Ces dernières enregistrent une diminution de 1,6 %. La production des industries de services est demeurée inchangée en août. Par ailleurs, le PIB du Québec des huit premiers mois de 2016 progresse de 1,7 % par rapport aux mêmes mois de 2015. Au Canada, ce taux est de 1,3 %.

Budget de la famille canadienne : le rapport 2013-2014 en bref

Le budget familial témoigne du caractère complexe de la vie de famille au Canada. Inversement, c’est en s’intéressant à la vie de famille que l’on se rend compte de la complexité du budget. Ces deux vecteurs s’entrecroisent et s’influencent mutuellement, tout en s’imprégnant des conditions socio-économiques en pleine évolution, ce qui se répercute en fin de compte sur la vie de famille, les familles elles-mêmes, ainsi que sur leur réalité, leurs attentes et leurs aspirations. Accéder au rapport

Développements récents de l’économie canadienne : printemps 2014

Rapport sur les développements récents de l’économie canadienne au printemps 2014. Accéder au rapport

Données sur la dynamique des entreprises et de l’emploi au niveau national, 2015

Selon de nouvelles estimations annuelles, le taux d’entrée et le taux de sortie pour les entreprises du secteur privé en 2015 étaient pratiquement les mêmes qu’en 2014. Environ 12,4 % des entreprises ont commencé leurs opérations en 2015, tandis que 11,4 % les ont cessées.

Embauches et mises à pied dans les régions économiques du Canada : estimations expérimentales, 2003 à 2013

Le présent article des Aperçus économiques présente les estimations annuelles des taux d’embauche et des taux de mise à pied pour les 69 régions économiques (RE) du Canada au cours de la période de 2003 à 2013.

Enquête sur les approches en matière de planification des études, 2013

Enquête sur les approches en matière de planification des études. Accéder au rapport

Étude : Entreprises comptant des employés dans plusieurs provinces ou territoires, 2001 à 2011

Les entreprises les plus étendues sur le plan géographique au Canada, c’est-à-dire celles qui comptent des employés dans plusieurs provinces et territoires, ont accru leur part de l’emploi total entre 2001 et 2011 comparativement aux entreprises de plus petite taille et plus localisées. Accéder au rapport

Évolution de la situation financière des ménages québécois entre 1999 et 2012

La santé financière des ménages demeure au centre des préoccupations en raison de l’augmentation continue du ratio de la dette sur le revenu disponible. Toutefois, lorsqu’on tient compte des avoirs financiers et non financiers accumulés, on constate que la hausse de l’endettement prend appui sur une accumulation importante de richesses constituant le patrimoine familial (Gauthier, 2015).
Aller à la barre d’outils