Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Categories / Domaine du développement de carrière

2015 Sondage des spécialistes de l’orientation professionnelle
Le Sondage 2015 des spécialistes de l’orientation professionnelle réalisé par le CERIC – auquel ont répondu plus de 1000 professionnels du milieu de partout au Canada – présente un aperçu démographique (formation, expérience, rémunération) du milieu, en plus d’examiner les besoins et les tendances de la recherche en matière de perfectionnement professionnel.
Cheminements d’adolescents de 14 à 18 ans
Les résultats livrés dans le présent rapport sont le fruit d’un partenariat initié il y maintenant dix ans dans le cadre du Programme de recherche sur les 12-18 ans conduit par le Groupe d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière. Ce programme de recherche a comporté plusieurs temps de collecte de données dans les écoles, que ce soit pour les deux enquêtes transversales sur les habitudes de vie des élèves (1997 et 2002)
Cheminements de jeunes de 14 à 24 ans
Les résultats livrés dans le présent rapport découlent de l’Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois âgés de 14 ans en 2002 (ELESJ-14) qui comprend, jusqu’à aujourd’hui, cinq cycles de collecte (2002, 2004, 2006, 2008 et 2012). En 2002, l’idée d’entreprendre un suivi longitudinal d’une cohorte de jeunes adolescents du Saguenay– Lac-Saint-Jean (SLSJ) a été proposée par Marco Gaudreault, alors qu’il planifiait une seconde enquête transversale traçant le portrait des adolescents de la région.
Comment évolue la présence des femmes et des hommes dans les professions?
Dans un marché du travail qui a vu de nombreuses transformations, voit-on un rapprochement depuis 15 ans entre les hommes et les femmes dans la répartition des professions exercées? La question a été traitée dans ce bulletin en juin 2003 sur la période 1991-2001, et on percevait une tendance vers une répartition plus uniforme.
Développement et évaluation d’un programme de mentorat par les pairs pour la promotion des études et carrières scientifiques
Ce rapport fait état des travaux de recherche conduits grâce à une subvention du programme Persévérance Scolaire du Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Cette recherche avait comme objectifs principaux de développer et d’implanter un programme de mentorat par les pairs dédié à la promotion des études et carrières dans les domaines des mathématiques, sciences et technologies (MST) et d’en évaluer ses impacts à court terme sur ses participants.
Direction des études analytiques : documents de recherche – Les mises à pied augmentent-elles les transitions aux études postsecondaires chez les adultes?
Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi dans de nombreux pays industrialisés (OCDE, 2013). Lorsqu’ils perdent leur emploi, les travailleurs déplacés peuvent choisir de retourner aux études pour réintégrer plus facilement la population active.
Enquête pancanadienne d’établissement de profil du secteur du développement de carrière
En 2007, le FMMT a créé le Groupe de travail sur les services de développement de carrière (GTSDC) pour mettre en commun l’information sur les domaines d’intérêt et de préoccupation communs concernant la mise sur pied et la prestation des services en matière de développement de carrière, et assurer la coordination à cet égard, et ce, à l’échelle régionale et nationale
Enquête sur la vie après le service militaire, 2016
Depuis leur libération du service militaire, quatre anciens combattants de la Force régulière sur cinq sont retournés travailler à un emploi civil ou ont exploité une entreprise. Lorsqu’on les a interrogés sur leurs activités au cours des 12 derniers mois, les deux tiers (65 %) des anciens combattants ont déclaré avoir principalement occupé un emploi ou exploité une entreprise, tandis que 8 % ont indiqué avoir eu une incapacité ou avoir été en congé d’invalidité.
Enquête sur les principales activités de 151 professionnels en développement de carrière à l’automne 2013
Le développement de carrière c’est … beaucoup de choses !!! Comme tout objet transitant dans un univers social, politique, économique, culturel, etc., ce champs disciplinaire évolue, se transforme, s’adapte, cherche sa place dans le monde.
Être parent aux études universitaires
Au début des années 90, la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) de l’Université du Québec (UQ) a mis sur pied le projet ICOPE (Indicateurs de COnditons de Poursuite des Études). Celui‐ci permet de recueillir, par le biais d’enquêtes, les caractéristiques de la population étudiante à son entrée à l’université.
Aller à la barre d’outils