Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Categories / Conditions de travail

La rémunération du personnel en informatique dans les entreprises de 200 employés et plus des secteurs public et privé : qui sont les mieux rémunérés

Les causes de ce phénomène sont multiples. Parmi les opinions véhiculées, un écart significatif de la rémunération du personnel en informatique entre les secteurs privé et public est souvent mentionné. Cette opinion est-elle fondée?

Conciliation famille-travail : quelques résultats tirés de la publication – Le marché du travail et les parents

Le rapport Le marché du travail et les parents examine comment la charge familiale influence la participation au marché du travail et comment le fait d’avoir à concilier les deux sphères d’activité que sont la famille et le travail affecte la vie des parents. Après une mise en contexte (évolution démographique et du marché du travail), ce rapport se penche sur la participation au marché du travail, les caractéristiques des emplois occupés, les conditions de travail, la gestion et la pression du temps, les congés parentaux et les possibilités d’aménagement du temps de travail dont profitent ou souhaitent profiter les parents.

Conditions de travail et « soutenabilité » : des connaissances à l’action

Le rapport synthétise, et met en perspective pour l’action, un ensemble de connaissances issues de recherches menées principalement en ergonomie pour caractériser des conditions de travail « soutenables » et repérer des pistes permettant de progresser en ce sens. Cette synthèse a été demandée par la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Dublin, Eurofound) à l’unité de recherche « Âges et Travail » du CEE, et au groupement d’intérêt scientifique Creapt. 

Croissance salariale des syndiqués de l’administration québécoise face à celle de leurs homologues du secteur universitaire : taux d’augmentation généralement plus faible depuis les années 2000

L’Institut de la statistique du Québec publie chaque année un rapport sur la rémunération des salariés de l’administration québécoise comparée à celle des autres salariés québécois à partir de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec (ERG). Ce mandat découle de l’article 4 de sa loi constitutive (L.R.Q., c. I-13.011).

Durée du travail annuelle au Québec et en Ontario : quels sont les écarts?

Cet article a pour objectif de présenter un portrait récent de la durée du travail. À cet effet, nous utilisons la mesure développée par l’ISQ (Cloutier et Morissette, 2003; Cloutier et Fadel, 2003). Celle-ci s’avère utile puisqu’elle permet de voir, de façon détaillée, comment les différences dans le temps de travail s’expliquent par les heures habituelles de travail, les diverses absences (vacances, congés de toutes sortes) et les heures supplémentaires effectuées, rémunérées ou non.

Emploi, rémunération et heures de travail, mars 2014

Rapport sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail pour le mois de mars 2014. Accéder au rapport

Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de SST

Le ministère du Travail doit réaliser tous les cinq ans une étude sur l’évolution des conditions de travail au Québec. À cette fin, il a mandaté, en 2007, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Institut de la statistique du Québec (ISQ),

Entre grèves et conflits : les luttes quotidiennes au travail

Les mouvements de grève dans les services publics déclenchent, de façon récurrente, des commentaires « définitifs » sur des conflits du travail devenus l’apanage de quelques « catégories privilégiées ». Les agents du public, les cheminots en tête, abuseraient de l’arme de la grève alors que, dans un secteur industriel exsangue, les salariés confrontés aux délocalisations et aux fermetures d’usine, s’orienteraient vers des formes d’action radicales.

Évolution de l’emploi atypique au Québec depuis 1997

Il ne fait aucun doute que le phénomène de l’emploi atypique demeure un sujet d’actualité puisqu’il fait ressortir différents arbitrages sur le marché du travail. Ainsi, le fait de travailler à temps partiel, d’avoir un emploi temporaire ou d’être travailleur autonome par exemple peut être vu pour certains comme la résultante d’une flexibilité du marché du travail répondant aux divers intérêts des travailleurs (travail-études, insertion professionnelle chez les jeunes, retraite-emploi, etc.) et des entreprises (Vultur et Trottier, 2010 ; Giandrea et coll., 2008 ; Crespo, 2004 ; Kalleberg, 2000 ; Desrochers, 2000).

Formes d’organisation du travail et relations de travail

La recherche présentée dans ce rapport se propose d’analyser, à partir de l’enquête REPONSE 2004-2005, les relations qui lient les nouvelles formes d’organisation du travail avec les modes de gestion de la main-d’œuvre, les régimes de relations professionnelles et le passage aux 35 heures.
Aller à la barre d’outils