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À la rencontre des femmes autochtones du Québec
À la rencontre des femmes autochtones du Québec aborde différents domaines de la vie des femmes autochtones: la démographie, l’identité, les lois et l’organisation politique, l’éducation, la famille, la situation économique, la violence ainsi que l’action politique.
Différenciation pédagogique et réussite scolaire d’élèves autochtones et de milieux défavorisés
Étant particulièrement recommandée auprès des élèves à risque (Ministère de l’éducation du Québec, 2001, 2003 et 2009; Commission des programmes d’études, 2002; Conseil supérieur de l’éducation, 2002), la différenciation pédagogique (voir dans l’Annexe 1 des précisions sur les différents concepts mobilisés dans le projet de recherche) fait partie des mesures censées augmenter la réussite scolaire de tous les élèves québécois.
Étude : La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage, 2011
En 2011, les enfants autochtones représentaient 7 % de tous les enfants au Canada, mais près de la moitié (48 %) de tous les enfants en famille d’accueil au pays. Parmi les enfants autochtones en famille d’accueil, 44 % vivaient avec au moins un parent de famille d’accueil autochtone.
Étude : Participation à des activités parascolaires et obtention d’un diplôme d’études secondaires chez les Premières Nations vivant hors réserve, 2012
Les élèves des Premières Nations de sexes masculin et féminin vivant hors réserve sont plus susceptibles d’obtenir un diplôme d’études secondaires lorsqu’ils participent à certaines activités parascolaires chaque semaine.
Expériences au chapitre de l’éducation et de l’emploi des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuit et des Métis : certains résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012
Dans son rapport de 1996 intitulé Rassembler nos forces, la Commission royale sur les peuples autochtones a indiqué que l’éducation était « la clé d’un avenir prometteur » (CRPA, 1996). L’éducation est une priorité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Shawn Atleo, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, a déclaré que « l’éducation produit l’étincelle qui peut allumer le potentiel d’une personne » (Atleo, 2012).
Les Autochtones et le marché du travail
La population autochtone au Canada a généralement eu des taux d’activité et d’emploi inférieurs, ainsi qu’un taux de chômage supérieur par rapport à la population non autochtone. Ces tendances ont été exacerbées par le ralentissement économique de 2008-2009. Selon des indicateurs clés du marché du travail, les Autochtones ont été plus durement touchés par la récente récession que les non-Autochtones, et ce, pendant plus longtemps.
Persévérance scolaire des élèves inuit : influence de la perception, de l’attitude et de l’approche pédagogique des enseignants inuit et qallunaat (non inuit)
Les recherches se multiplient pour tenter d’identifier les « causes » de l’échec scolaire.    Les facteurs les plus fréquemment cités sont les facteurs environnementaux, socioéconomiques, familiaux, linguistiques et culturels. Ils sont présentés comme des écarts à combler, des différences à corriger, des difficultés à contrôler. Mais le vécu historique et social des jeunes permet également de prendre conscience de leur grande capacité d’adaptation et de résilience, qui passe souvent inaperçue.
Recherche d’indicateurs pour créer une intervention en employabilité originale, adaptée à la clientèle Inuit
Lors du recensement de 2011, quelque 59 000 individus ont déclaré être Inuit1, soit environ 4,2 % du total de la population autochtone canadienne et 0,2 % de la population nationale totale (Statistique Canada, 2013c, p. 14–15). Peuple millénaire, les Inuit ont réussi à surmonter maints obstacles quotidiens et à préserver leur culture ancestrale grâce à une longue tradition historique de résistance et de survie.
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