Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Categories / Publications

Violence au travail, représentations du milieu et du soutien

Dans cette recherche, effectuée dans un centre hospitalier du Québec, nous avons analysé les relations entre les représentations du milieu organisationnel et la quête de soutien social chez les victimes de violence au travail. Les facteurs liés à l’organisation du travail y sont étudiés à travers le prisme des représentations identitaires des victimes de violence en milieu de travail. Ils montrent comment la façon de percevoir les groupes en milieu de travail (collègues, supérieurs, subordonnés) – de façon positive ou négative – lors de la phase post-agression, a un impact sur la recherche de soutien informel ou formel, dans l’entreprise ou en dehors de l’entreprise, pour les victimes. Les résultats montrent que les victimes souffrent de détresse psychologique, que celle-ci est liée à plusieurs dimensions du climat organisationnel, et que les victimes ont tendance à chercher un soutien à l’extérieur de l’organisation ou auprès de collègues suite à la violence vécue. Pour en savoir plus  

Violences au travail – Diagnostic et prévention

La violence au travail est loin d’être un phénomène rare. Le nombre croissant de victimes de violence physique, de harcèlement sexuel, d’intimidation ou de violence verbale au travail révèle un problème grave, présent dans la plupart des organisations et ce, dans tous les secteurs d’activité.

Violences et incivilités au collège

Fait individuel, l’adolescence est aussi un fait social conduisant le sujet à vivre des situations nouvelles. Cette adaptation à la nouveauté peut s’avérer difficile pour certains qui présentent alors des comportements socialement inadaptés.

Violences familiale, scolaire et sociale : une histoire bien ordinaire

Il y a cent manières de s’interroger sur les violences telles qu’elles se développent dans nos sociétés occidentales. Il y a les messages fracassants des médias, les analyses souvent complexes qu’offrent les concepts des sciences humaines et sociales, les simplifications parfois outrancières de certains modèles de pensée…

Viv : Visites virtuelles d’entreprises et de milieux de travail

Les professionnels de l’orientation de l’école secondaire Saint-Henri de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ont eu l’idée d’élaborer un site Internet d’exploration du marché du travail permettant de compléter les outils d’orientation déjà utilisés.

Vivre la construction identitaire en formation – Savoir exister, se situer, devenir

Savoir exister, se situer, devenir Cherchant des moyens pour amener l’adulte fragilisé à trouver sa place dans son processus de formation, cherchant les voies à emprunter pour participer à l’épanouissement intellectuel, professionnel, personnel, voire même spirituel de l’adulte en formation, l’objectif de cet ouvrage est de montrer comment l’analyse et la prise en compte du rapport au savoir de ces personnes, et de ces multiples dimensions, influent sur le processus de formation pour en faire un réel processus émancipateur.

Vivre une relation d’aide

Manuel du bénévole  Ceci n’est pas un livre (un de plus !) sur le bénévolat, mais un livre pour les bénévoles, plus précisément pour les bénévoles tout ordinaires qui ne liront jamais les ouvrages savants sur la communication ou la relation d’aide…

ZENÉTUDES

Les collèges et universités de partout en Amérique du nord assistent à une hausse phénoménale du nombre de demandes de consultations pour des problèmes de santé mentale. Parmi eux, la dépression figure comme l’un des prédicteurs puissants de l’abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégiale. Dans le but de prévenir le décrochage scolaire, ce projet vise à développer deux outils pédagogiques et d’intervention pour les enseignants et les professionnels qui interviennent auprès des populations d’étudiants dépressifs lors de la transition secondaire-collégiale.

Zoom sur la dimension LIEU de la recherche d’emploi

Que le taux de chômage s’élève ou que le plein emploi se généralise, la recherche d’emploi demeure toujours un grand défi et, plus on entre dans l’ère informationnelle, plus ce défi prend de l’ampleur.

« Premier principe : je crois en moi… parce que c’est aussi dans mon intérêt » : une formation pour renforcer les sentiments d’efficacité

La théorie sociale cognitive qui analyse les processus de choix en relation avec les intentions d’avenir met l’accent sur le caractère dynamique du comportement humain et sur le rôle actif que les individus ont sur la détermination de leurs actions.
Aller à la barre d’outils