Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Categories / Notions théoriques et résultats de recherche

(Se) Former pour transformer le travail. Dynamiques de constructions d’une analyse critique du travail

La formation en santé et sécurité au travail revient sur le devant de la scène. Ce livre rédigé par un collectif international et interdisciplinaire expose les multiples facettes du projet d’une formation pour les acteurs des milieux de travail et ses évolutions depuis une cinquantaine d’années dans plusieurs pays : en Europe, au Québec et en Amérique latine.

14 leçons de thérapie stratégique

L’approche stratégique, dans le domaine de la psychothérapie, est directement issue de la pratique de Milton H. Erickson. Elle a ensuite été essentiellement développée par Jay Haley et Cloé Madanes.

16 cas cliniques en psychopathologie de l’adulte – 3ème édition

Les 16 études de cas cliniques contenues dans la 3ème édition de cet ouvrage associent évaluation diagnostique et étude psychopathologique à partir de la grille d’analyse de la métapsychologie freudienne.

30 grandes notions de la psychologie – 2e édition

La 2e édition de cet ouvrage présente les 100 thèmes essentiels de la psychologie sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées.

35 grandes notions de psychologie cognitive

Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences. Pour en savoir plus

Accompagner sur le chemin du travail – De l’insertion professionnelle à la gestion de carrière

Accompagner sur le chemin du travail est un outil qui vise à alimenter la réflexion et proposer des méthodes d’intervention à ceux et celles qui accompagnent des personnes en recherche d’emploi, en réorientation ou en gestion de carrière: les conseillers d’orientation, les conseillers en emploi, les agents d’emploi, les responsables des ressources humaines, les consultants, les psychologues du travail, les étudiants en orientation et en psychologie, etc. Pour en savoir plus  

Aide-mémoire – Thérapies comportementales et cognitives

Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l’AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l’angle théorique, pratique, et clinique.

Approche neuroscientifique de l’apprentissage et de l’enseignement

Cette étude sur les modes d’apprentissage (la mathétique) donne un fondement scientifique aux processus impliqués dans la formation scolaire. Pour les auteurs, plutôt que de voguer sur des modes passagères, la pédagogie devrait reposer sur les données récentes des neurosciences cognitives, car cette approche permet d’expliquer comment l’étudiant apprend.

Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension

La compréhension se situe au cœur de l’agir humain, du constant processus d’apprentissage mené par l’individu au cours de son développement et de sa croissance.Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l’affectivité, aux émotions, à l’autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.

Approches et pratiques en évaluation de programmes

Tous les chapitres de cette nouvelle édition ont été écrits par des pédagogues, des enseignants universitaires et des formateurs rompus depuis de longues années à l’exercice du partage de connaissances en évaluation de programmes, tout en mettant l’accent sur la pratique plutôt que sur la théorie.
Aller à la barre d’outils