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Archives / Listing Categories / Jeunes

Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique

La massification secondaire a permis de prolonger la scolarité de jeunes de milieu populaire qui, en même temps qu’ils accèdent à l’adolescence, font l’expérience et parfois l’épreuve d’une socialisation et d’une construction identitaire soumise au système des normes et de la culture scolaires.

Comment aider les jeunes formés dans une école malade de l’orientation à s’orienter dans la vie ?

« Orientation » est un terme polysémique. Ce mot fait référence, premièrement, à un ensemble de procédures – notamment d’ordre institutionnel – aboutissant à la sélection et à la répartition des jeunes dans les différentes voies de formation ou d’apprentissage d’un dispositif de formation. C’est ce sens qu’évoque l’élève qui déclare : « j’ai été orienté en lycée professionnel ».

Comment, à l’adolescence, l’imagination invente de l’esprit nouveau

Notre approche phénoménologique de la psychologie adolescente nous a permis de suivre pas à pas, dans diverses situations cliniques, l’avènement du registre de la virtualité à cet âge.

Défis développementaux et transitions chez les adolescents atteints de maladies chroniques

L’adolescence est une période de nombreux changements qui se caractérise par le développement de l’indépendance, l’expérimentation, les préoccupations identitaires, la contestation de l’autorité et la prise de risques. La fin de l’adolescence et la préparation du passage vers la vie adulte s’accompagnent de transitions importantes telles que la recherche d’emploi, le départ de la maison familiale et le début des études postsecondaires.

Des étudiants ayant un trouble d’apprentissage associé à un trouble déficitaire de l’attention : possèdent-ils le bagage de stratégies pour réussir à l’université?

En contexte universitaire, les étudiants en situation de handicap, dont ceux qui présentent un trouble d’apprentissage (TA) et un trouble déficitaire de l’attention (TDA/H), sont de plus en plus nombreux et constituent la plus grande proportion des étudiants ayant des besoins particuliers (AQICESH, 2014; CREPUQ1, 2012).

Étude de validation du programme Funambule pour une gestion équilibrée du stress des adolescents

C’est dans une optique de prévention primaire de l’influence potentiellement néfaste du stress sur les tâches développementales des adolescents qu’un programme de type universel, Funambule : pour une gestion équilibrée du stress, a été créé puis évalué selon un devis quasi expérimental (Dumont, en collaboration avec Massé, Potvin et Leclerc, 2012).

Formes d’entrée sur le marché du travail et trajectoires professionnelles des jeunes faiblement scolarisés

Cet article présente une analyse des moyens de recherche d’emploi et du rapport aux mesures d’aide à l’insertion des jeunes Québécoises et Québécois qui ont abandonné les études secondaires et collégiales. Il expose les trajectoires professionnelles de ces jeunes, quatre ou cinq ans après qu’ils sont sortis sans diplôme du système scolaire.

La génération Y sur le marché du travail

Article publié dans le Bulletin OrientAction Automne 2010. L’auteur présente les caractéristiques des jeunes de la génération Y sur le marché du travail. Pour en savoir plus  

La mobilité géographique et l’insertion professionnelle des jeunes peu scolarisés

Ce texte propose l’examen d’une situation peu étudiée, celle du lien entre la mobilité géographique et l’insertion professionnelle des jeunes peu scolarisés. En effet, dans la plupart des cas, c’est la situation des jeunes diplômés postsecondaires qui fait l’objet de travaux sur la mobilité géographique, détournant du coup l’attention des jeunes qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires.

Le développement d’habiletés d’autodétermination: une piste prometteuse pour un meilleur soutien des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité au postsecondaire?

Le présent article propose d’entamer une réflexion quant aux besoins des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité en vue de mieux les soutenir au cours de leurs études postsecondaires, notamment au regard des habiletés d’autodétermination.
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