Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Categories / Programmes de formation

Université de Moncton – Maîtrise en Orientation
OBJECTIFS Ce programme a pour objectif général de préparer l’étudiante et l’étudiant à faciliter le développement personnel et de carrière de diverses populations par des interventions efficaces tant au niveau individuel qu’au niveau du groupe. Il vise à former l’étudiante et l’étudiant dans une approche axée sur le développement et la prévention. Le programme, par sa flexibilité, cherche à donner à l’étudiante et à l’étudiant la possibilité d’oeuvrer dans divers milieux tels les milieux éducatifs, les services correctionnels, les entreprises, les services communautaires, la fonction publique et le secteur privé. Ce programme repose sur la conviction que les services d’orientation s’adressent à toute la clientèle des institutions et organismes concernés. Le programme vise à développer les habiletés inhérentes à l’intervention et à la recherche en orientation.
Université de Sherbooke – Maîtrise en orientation
OBJECTIFS La maîtrise en orientation vise principalement le développement des compétences professionnelles requises pour exercer la profession de conseillère ou de conseiller d’orientation auprès de clientèles variées, jeunes et adultes dans des milieux diversifiés. Dans le cadre des finalités définies par le Règlement des études de l’Université de Sherbrooke pour les programmes de deuxième cycle, elle permet notamment d’approfondir ses compétences sous divers aspects :
Université de Sherbrooke – Certificat de 1er cycle en Orientation
OBJECTIFS Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : d’acquérir des connaissances de base et développer des compétences en orientation; de développer des compétences permettant de travailler en collaboration avec d’autres spécialistes du domaine afin d’aider les personnes qui éprouvent des besoins en matière d’orientation, d’insertion et d’adaptation professionnelles.  
Université de Sherbrooke – Baccalauréat en orientation
  OBJECTIFS Le baccalauréat en orientation permet d’acquérir une formation de base dans le domaine de l’orientation. Cette formation donne accès à différents emplois reliés à l’orientation auprès des jeunes et des adultes dans les mondes de l’éducation et du travail. Elle constitue aussi l’étape préliminaire de la maîtrise en orientation qui donne accès à l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec, et qui donne la possibilité d’exercer la profession de conseillère ou de conseiller d’orientation.
Université Laval – Baccalauréat en Sciences de l’orientation
Le baccalauréat en orientation s’adresse à vous si vous possédez un grand intérêt pour le développement personnel, vocationnel et social de la personne comme individu ou membre d’un groupe. Les perspectives psychologique, sociologique et psychosociologique vous permettront de mieux comprendre les interactions entre l’individu et son milieu.
Université Laval – Certificat de 1er cycle en Orientation
  OBJECTIF Au carrefour de la psychologie, de l’éducation et des relations humaines, le domaine de l’orientation repose sur le goût d’aider les autres à cheminer. Sans vous diriger vers une carrière de conseiller d’orientation, cette formation vous permet de développer des aptitudes de base, des connaissances et des notions qui vous permettront de collaborer avec des spécialistes de l’orientation avec efficacité, jugement et professionnalisme. Vous aurez l’occasion d’améliorer vos habiletés relationnelles, d’explorer certaines notions de psychologie, de décortiquer le processus d’orientation et d’aborder les théories du counselling et du développement de carrière.
Université Laval – Doctorat en sciences de l’orientation (PH. D.)
OBJECTIFS  Ce programme a pour objectif de former un spécialiste capable d’enrichir le savoir scientifique dans les champs relatifs au développement personnel, vocationnel et social d’individus et de groupes.
Université Laval – Maîtrise en Science de l’orientation (recherche et intervention)
OBJECTIF Vous acquerrez des compétences en recherche et en intervention dans les champs relatifs aux interventions éducatives. Au terme de vos études et de la réalisation de votre mémoire, vous adopterez une attitude critique à l’égard des pratiques et des recherches en sciences de l’orientation.
Université Laval – Maîtrise en sciences de l’orientation
OBJECTIFS Ce programme met l’accent sur l’acquisition de connaissances et de compétences d’analyse et d’intervention auprès des individus, des groupes et des organisations en vue de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des personnes et de soutenir leur capacité individuelle et collective de s’orienter et d’occuper une place qui leur convient dans leur environnement immédiat, dans la société et plus particulièrement dans le champ professionnel. Ces connaissances et ces compétences prennent en compte les dimensions individuelles, psychosociales et contextuelles de l’orientation. Les activités d’enseignement, de recherche ou de formation pratique qui composent ce programme visent à établir une compétence professionnelle en intervention.
UQAM – Certificat de 1er cycle en Développement de carrière
OBJECTIF Ce certificat rejoint l’essence de la formation en développement de carrière. En effet, il inclut plusieurs des blocs de la formation du baccalauréat en développement de carrière. On y retrouve des cours sur les assises de la discipline (CAR1100), des cours de psychométrie (CAR2400, CAR2450), des cours sur l’employabilité (CAR1650, CAR2620), des cours de counseling (CAR1700, CAR2700) et sur la formation pratique (CAR3901).
Aller à la barre d’outils