Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Categories / Multimédia

Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès?

En collaboration avec le Carrefour de la réussite au collégial Quelles raisons expliquent le succès plus marqué de certains établissements en matière de persévérance et de réussite ce, peu importent les caractéristiques d’entrée des étudiants? Est-il possible de mettre en évidence certains traits communs à la vision, à la culture, aux plans et aux actions de ces établissements? Pour visionner le webinaire

Chacun son histoire

To view the contents of this page, you must be authenticated and have the required access level.

Comment étudier? Perspective de la neuroscience

Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), nous explique « Comment étudier », mais dans une perspective de neuroscience. Pour visionner le webinaire  

Comprendre le suicide chez les hommes: Avons-nous fait des progrès en 5 ans de recherche?

Webinaire présenté par Janie Houle,  PhD – professeure au département de psychologie de l’UQÀM et membre-chercheure au CRISE. Pour visionner le webinaire

Dépister et suivre les étudiants à risque

Parmi les nouveaux étudiants qu’accueille chaque année un programme d’études, certains sont plus susceptibles d’abandonner leur formation ou d’éprouver rapidement des difficultés qui mettront en péril leur persévérance et leur réussite. Les reconnaître le plus tôt possible peut permettre de mieux les accompagner et de mieux les soutenir durant cette période clé.

Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur

Lorsqu’il est question de réussite et persévérance en enseignement supérieur, une multitude de facteurs sont contributifs. Le CAPRES a jugé utile de proposer un tour d’horizon des plus importants et des plus bénéfiques, basé sur des résultats de recherches et d’études récentes. Ce webinaire propose un aperçu des avancées en matière de persévérance et de réussite en enseignement supérieur, dont il est question dans le dossier, par de M. François Vasseur.  Celles-ci sont commentées par M. Simon Larose  à partir de l’expérience à titre de chercheur en persévérance scolaire.

Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socio-affectifs

Thème abordé : Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socio-affectifs En 2014, une étude portant sur l’état de détresse et d’anxiété de cégépiens provenant de huit collèges québécois a été réalisée. Elle a permis, entre autres, de souligner l’importance d’offrir des services d’aide aux étudiants qui éprouvent des difficultés personnelles.

Échange sur le Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire de l’UQO

Résumé Pour répondre au défi qu’impose la forte croissance du nombre d’étudiants en situation de handicap (ÉSH) en milieu universitaire,  une équipe de chercheures de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), sous la direction de Ruth Philion, a publié au début de l’année 2016 un guide visant à soutenir le personnel enseignant dans leur mandat auprès de ces étudiants. Le Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire est rendu disponible pour l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur du Québec.

Enregistrement de webinaire | Pinasuutitsaq : stratégies d’intervention pour les conseillers pratiquant auprès de la clientèle inuit

Bien que les Autochtones représentent une clientèle émergente dans le secteur du développement de carrière, leurs besoins en matière d’intégration socioprofessionnelle demeurent méconnus. Pourtant, leur réalité unique requiert une approche multidimensionnelle qui tient compte notamment de leurs spécificités culturelles, sociales et économiques. Compte tenu de l’absence de guides ou d’outils de référence spécifiques pour favoriser l’intégration et l’emploi continu des Inuit, AXTRA (anciennement le RQuODE) a mené une recherche-terrain afin de mieux outiller les intervenants en employabilité œuvrant auprès de la clientèle inuit, dans les communautés nordiques comme en milieu urbain. De cette recherche est né un guide de stratégies d’intervention adaptées à la clientèle inuit financé par le CERIC et, moyennant certaines adaptations, à d’autres clientèles marginalisées. Ce webinaire axé sur la pratique propose d’explorer quelques-unes des stratégies d’intervention afin de s’adapter aux réalités culturelles des clients, et de démontrer leur pertinence avec des exemples concrets. Présenté par Sophie Mathers (AXTRA)   View

La conception universelle de l’apprentissage appliquée aux étudiants en situation de handicap

Après avoir tenu un premier webinaire sur les ESH au printemps 2014,  le thème retenu cette fois-ci  était  la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Réalisée en collaboration avec le Centre de recherche sur l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap CRISPESH, le CAPRES rend disponible l’enregistrement vidéo de l’activité.
Aller à la barre d’outils