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Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaires d’adultes sans diplôme qualifiant

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Le Québec, comme de nombreux États, s’est engagé dans le développement de dispositifs et d’activités variées de reconnaissance, validation et accréditation (RVA) d’acquis de l’apprentissage non formel et informel (Singh, 2015; Werquin, 2010), soit de l’apprentissage fait en dehors d’institutions d’enseignement. Cet engagement s’inscrit dans une perspective d’apprentissage tout au long et au large de la vie et est une des réponses pour mieux faire face à certains phénomènes sociaux convergents, tels la précarisation du travail, tout particulièrement chez les personnes moins scolarisées; la mobilité des personnes; les effets des technologies sur l’apprentissage et le travail; la multiplication des occasions d’apprendre et des changements dans les activités de travail; une volonté de plus d’équité dans l’accès à la formation structurée et aux diplômes.

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Année 2017
Éditeur Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
URL http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3897244/BelisleR_PRS_2016-2017_rapport.pdf/cb47c72a-8460-472a-ba90-2c8673552f53
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