Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Liens entre tracas de la vie quotidienne à l’âge scolaire et symptômes dépressifs : apports des échelles ISQVE©

Enter your full name here.

Enter a valid email address here.

Enter the subject of your enquiry here.

Enter the content of your enquiry here.

Enter the characters from the image.

La présente étude a pour objectif d’identifier les domaines de vie de l’Inventaire systémique de qualité de vie pour enfants (ISQVE©) (Missotten, Étienne et Dupuis, 2007) les plus en mesure de rendre compte des tracas quotidiens à l’âge scolaire. Elle a également pour but de vérifier la valeur prédictive de ces tracas sur la santé psychologique des enfants, un an après une première évaluation. Dans cette perspective, 106 enfants scolarisés en milieu scolaire régulier, âgés de 8 à 12 ans, ont répondu à deux questionnaires : l’ISQVE© et le CDI. Tous ont été rencontrés lors de deux entretiens menés à un an d’intervalle (T1 et T2). Les analyses, menées avec l’approche PLS-PM, ont permis de retenir à chaque entretien sept domaines de vie perçus comme difficiles d’accès par les enfants sur les 20 domaines de vie évalués à l’aide de l’ISQVE©. Ces analyses ont également permis de montrer l’effet prédicteur de certaines difficultés ressenties sur un intervalle d’un an. De même, ces difficultés per- çues ont permis de prédire des symptômes dépressifs de manière immédiate (sur une même période d’évaluation), mais pas sur un intervalle d’un an. La discussion porte sur l’intérêt et l’importance d’examiner plus attentivement les domaines de vie perçus comme difficiles d’accès par les enfants d’âge scolaire afin de prévenir les risques de symptômes dépressifs.

Pour en savoir plus

Année 2015
Auteur Fabienne Lemétayer, Jean-Baptiste Lanfanchi
Éditeur Éducation et francophonie
URL http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-43-2-066-LEMETAYER.pdf
Aller à la barre d’outils