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Les troubles de personnalité à l’adolescence : évaluation, orientation psychothérapique et enjeux familiaux

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De nombreux psychologues cliniciens hésitent à poser un diagnostic psychologique de trouble de personnalité (TP) chez les adolescents. Outre l’idée selon laquelle cette pratique n’est pas permise, l’adolescence est considérée comme une période de transition au cours de laquelle la personnalité se déploie et rencontre des extrêmes, d’où un malaise à poser un diagnostic conceptualisé comme ayant un caractère envahissant, persistant, durable et difficile à traiter (Shiner et Allen, 2013). Or, de récentes études indiquent que la réticence à identifier les TP chez les adolescents découle de suppositions erronées, ce qui pose problème, puisque l’issue de l’évaluation psychologique est déterminante dans l’orientation du traitement psychothérapique. En s’appuyant sur l’exemple d’un cas clinique, cet article explore les lignes directrices à suivre afin de poser un diagnostic de TP et indique les éléments à cibler en vue d’une orientation psychothérapique adaptée.

Pour en savoir plus

Auteur Dre Fanny-Maude Urfer, psychologue
Éditeur Ordre des Psychologues du Québec
URL https://www.ordrepsy.qc.ca/-/les-troubles-de-personnalite-a-l-adolescence-evaluation-orientation-psychotherapique-et-enjeux-familiaux
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