Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Déterminants et conséquences de l’épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires

Enter your full name here.

Enter a valid email address here.

Enter the subject of your enquiry here.

Enter the content of your enquiry here.

Enter the characters from the image.

L’épuisement professionnel des enseignants (ÉP) inquiète pour ses conséquences sur les individus, mais également sur la qualité de l’offre scolaire (p.ex. absentéisme, abandon de la profession, roulement de personnel, qualité de l’enseignement).

Cette recherche pose deux grandes questions : 1) quels sont les déterminants organisationnels de l’ÉP des enseignants, étudié sous l’angle de ses deux principales composantes, la fatigue professionnelle (FP) et le sentiment d’inefficacité professionnelle (IP), et 2) et quels sont les impacts de l’ÉP des enseignants sur le bien-être et la réussite des élèves?

Les résultats indiquent que les déterminants organisationnels les plus fortement associés au développement de la FP sont directement liés à la présence de perturbations en classe, à la gestion inefficace des comportements problématiques, et au climat scolaire négatif (tensions, insécurité). Par ailleurs, aucun des processus organisationnels n’est associé au sentiment d’IP : l’IP reposerait avant tout sur des déterminants individuels.

Accéder au rapport

Année 2017
Auteur Michel Janosz, Université de Montréal
Éditeur Fonds de recherche Société et culture Québec
URL http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/determinants-et-consequences-de-l-epuisement-professionnel-dans-les-ecoles-publiques-primaires-et-secondaires-lsbxju9r1515426097314
Aller à la barre d’outils