Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Conceptualiser les parcours scolaires à l’enseignement supérieur

Enter your full name here.

Enter a valid email address here.

Enter the subject of your enquiry here.

Enter the content of your enquiry here.

Enter the characters from the image.

L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées.

Pour en savoir plus

Année 2011
Auteur France Picard, Claude Trottier et Pierre Doray
Éditeur L'orientation scolaire et professionnelle
URL http://osp.revues.org/3531
Aller à la barre d’outils