Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Besoins particuliers d’adultes en formation générale de base et modalités de prise en considération de ces besoins par des formateurs d’adultes

Enter your full name here.

Enter a valid email address here.

Enter the subject of your enquiry here.

Enter the content of your enquiry here.

Enter the characters from the image.

Dans la recherche en titre, nous avons souhaité mieux saisir les dimensions associées à la persévérance scolaire qui posent des défis à des adultes inscrits en formation de base commune (FBC) dans un centre d’éducation des adultes. Pour cela, soixante-cinq adultes et onze formateurs qui enseignent en FBC ont partagé leurs perceptions et leurs points de vue sur leurs expériences de formation ou d’enseignement à l’éducation des adultes.

Notre recherche met en évidence d’importantes problématiques qui interrogent tant les politiques et programmes gouvernementaux que les approches pédagogiques dominantes à la FBC et plus largement à la Formation générale des adultes (FGA). Ce dernier aspect ressort avec force dans le discours des adultes comme des formateurs. En FGA, l’approche pédagogique dite individualisée est dominante. Elle se traduit principalement par l’étude individuelle de cahiers d’apprentissage. Or, autant les adultes voient en elle, la possibilité de ne plus être stigmatisés comme « élèves à problème » et d’apprendre à leur rythme (qu’ils souhaitent rapide), autant les adultes constatent qu’ils prennent du retard dans leur calendrier. Selon eux, les cahiers d’apprentissage sont trop chargés en exercices et leur formateur manque de disponibilité pour répondre à leurs questions.

Accéder au rapport

 

Année 2014
Éditeur Fonds de recherche Société et culture Québec
URL http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/besoins-particuliers-d-adultes-en-formation-generale-de-base-et-modalites-de-prise-en-consideration-de-ces-besoins-par-des-formateurs-d-adultes-fb4fxbkd1444319428936
Aller à la barre d’outils