Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension

Enter your full name here.

Enter a valid email address here.

Enter the subject of your enquiry here.

Enter the content of your enquiry here.

Enter the characters from the image.

La compréhension se situe au cœur de l’agir humain, du constant processus d’apprentissage mené par l’individu au cours de son développement et de sa croissance.Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l’affectivité, aux émotions, à l’autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.

Qu’est-ce que la compréhension ? Quel sens peut-elle prendre lorsque l’on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l’apprentissage ? Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l’accompagnement et la formation continue ?

L’ouvrage Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension s’adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s’intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche. Il propose des pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à l’accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l’école, l’épuisement professionnel, l’autorégulation de l’apprentissage, l’intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l’enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.

Pour en savoir plus

 

Année 2010
Auteur Louise Lafortune, Sylvie Fréchette, Noëlle Sorin, Pierre-André Doudin, Ottavia Albanese
Éditeur Presses de l'Université du Québec
URL http://www.puq.ca/catalogue/livres/approches-affectives-metacognitives-cognitives-comprehension-1801.html
ISBN 978-2-7605-2551-1
Aller à la barre d’outils