Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Webinaire gratuit / Pinasuutitsaq : stratégies d’intervention pour les conseillers pratiquant auprès de la clientèle inuit

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 23/11/2017
12:00 - 13:00

Catégories


Bien que les Autochtones représentent une clientèle émergente dans le secteur du développement de carrière, leurs besoins en matière d’intégration socioprofessionnelle demeurent méconnus. Pourtant, leur réalité unique requiert une approche multidimensionnelle qui tient compte notamment de leurs spécificités culturelles, sociales et économiques.

Compte tenu de l’absence de guides ou d’outils de référence spécifiques pour favoriser l’intégration et l’emploi continu des Inuit, AXTRA (anciennement le RQuODE) a mené une recherche-terrain afin de mieux outiller les intervenants en employabilité œuvrant auprès de la clientèle inuit, dans les communautés nordiques comme en milieu urbain. De cette recherche est né un guide de stratégies d’intervention adaptées à la clientèle inuit financé par le CERIC et, moyennant certaines adaptations, à d’autres clientèles marginalisées.

Ce webinaire axé sur la pratique propose d’explorer quelques-unes des stratégies d’intervention afin de s’adapter aux réalités culturelles des clients, et de démontrer leur pertinence avec des exemples concrets.

Joignez-vous à nous pour:

  • découvrir de nouvelles stratégies d’intervention pouvant être appliquées auprès de clientèles marginalisées
  • augmenter votre compréhension et sensibilité à l’égard de la culture inuit et de son contexte
  • en apprendre davantage sur l’intervention auprès de la clientèle inuit
  • explorer le guide et certaines stratégies qui vous permettront d’optimiser votre intervention auprès des Inuit
  • Identifier des stratégies pertinentes à votre intervention

 

Par Sophie Mathers :

Sophie Mathers est consultante en développement de carrière et travaille au développement de compétences des employés de première ligne des gouvernements Cri et Inuit depuis plus de 8 ans. Elle a vécu à Inukjuak pendant trois ans, et a eu le plaisir de former les conseillers en emploi dans les communautés du Nunavik. Cette expérience lui a permis de constater la réalité à laquelle sont confrontés les intervenants en emploi pratiquant auprès de la clientèle inuit. Depuis, elle travaille au développement des services d’emploi dans les communautés nordiques. Sophie est également étudiante à la maîtrise en Orientation à l’Université de Sherbrooke, et a participé aux deux phases du projet de recherche Ivirtivik avec AXTRA (RQuODE).

Cliquez ici pour vous inscrire :

 

Aller à la barre d’outils