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Webinaire CAPRES – Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? – LA SUITE

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Date / Heure
Date(s) - 03/05/2017
10:00 - 11:30

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En décembre dernier, le Webinaire CAPRES – Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? présentait différents résultats du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG dont la démarche mise en oeuvre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Afin de permettre un tour complet des expérimentations régionales développées, le présent webinaire vous propose un survol de celles réalisées par les établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Bas-Saint-Laurent.

En résumé

 

Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Dans certaines régions, les étudiants de première génération (EPG) représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires. Touchés par cette réalité, les collèges et les universités des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent se sont réunis au sein d’une communauté de pratique afin de mieux connaître et mieux soutenir ces étudiants. De 2013 à 2015, ils ont réalisé un Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG en collaboration avec des partenaires de milieux scolaires et communautaires.

Le projet a permis d’élaborer un Portrait socioéducationnel sur les EPG, d’expérimenter et d’évaluer des interventions interordres visant à les soutenir et de produire un guide de référence en faveur de l’accès et de la persévérance aux études supérieures des EPG. Le webinaire, principalement axé sur les différents résultats du projet, sera également l’occasion de lancer le volet web du « Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation« .

La communauté de pratique du projet regroupe trois universités et six collèges des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent. La réalisation de ces travaux a été soutenue par l’Université du Québec, en collaboration avec le groupe ÉCOBES Recherche et Transfert.
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