Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Traitement basé sur la mentalisation des troubles de la personnalité : concepts et techniques d’intervention

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 22/03/2018 - 23/03/2018
00:00

Emplacement
Hôtel Québec

Catégories


Dr Simon Poirier, MD, psychiatre

Le Dr Poirier, psychiatre et psychothérapeute, a reçu une formation avancée en thérapie basée sur la mentalisation au célèbre McLean Hospital de Boston, aux États-Unis. Il pratique lui-même cette thérapie de façon individuelle ou en groupe depuis 2009. Dès ses débuts, le Dr Poirier œuvre en psychiatrie générale au CHUL de Québec, et il s’intéresse vivement aux traitements des troubles sévères de la personnalité. Depuis 2015, il exerce au sein du Programme des troubles relationnels et de la personnalité, à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM). Il est actuellement superviseur du volet de la psychothérapie basée sur la mentalisation au Centre de traitement Le Faubourg Saint-Jean. Le Dr Poirier est un formateur apprécié pour ses talents de vulgarisateur, sa générosité et sa compassion à l’égard de la clientèle.

 

 

 

Objectifs

  1. Acquérir des connaissances de base sur le concept et les fondements théoriques de la mentalisation.
  2. Expliquer comment les déficits de mentalisation amènent les personnes aux prises avec un trouble de la personnalité limite à être dysrégulées affectivement et à présenter des agirs impulsifs.

  3. Décrire les différents types d’intervention et savoir utiliser les techniques de base de la thérapie basée sur le mentalisation.

Descriptif

Le traitement basé sur la mentalisation (TBM) est actuellement un des modèles de traitement des troubles de la personnalité les mieux reconnus et les plus utilisés dans le monde. Peter Fonagy en a d’abord dessiné les assises théoriques, au début des années 1990. Lui et le Dr Anthony Bateman, psychiatre, ont mené un ensemble d’études majeures visant à valider l’efficacité de ce nouveau traitement.

La mentalisation est la capacité d’attribuer une signification aux émotions et aux actions des autres, et de soi, en termes d’états mentaux (besoins, intentions, désirs, croyances, etc). Or, d’après le modèle théorique de Fonagy et Bateman, une des principales causes de la symptomatologie observée dans les troubles de la personnalité (conflits relationnels chroniques, instabilité affective, instabilité de l’image de soi, passages à l’acte destructeur, etc.) serait liée à d’importants déficits de mentalisation (détérioration rapide de la capacité à mentaliser, hypermentalisation rigide, difficulté d’empathie, etc.).

Dans cet atelier, les participants sont invités à approfondir leur connaissance des fondements théoriques et empiriques du TBM, à mieux reconnaître les manifestations concrètes des déficits de mentalisation et à se familiariser avec le cadre et les techniques d’intervention de la TBM. Cet atelier s’adresse à tout intervenant ayant un intérêt pour le concept de mentalisation et à la clientèle souffrant d’un trouble de la personnalité.

Québec

Dates et lieu

22, 23 mars 2018
Hôtel Québec, 3115 Avenue des Hôtels, Sainte-Foy

Tarifs

Jusqu’au 08 mars : 385,00 $CAN + taxes
À partir du 09 mars : 400,00 $CAN + taxes

Informations supplémentaires

Dîner
libre

Stationnement
Hôtel Québec : gratuit

Hébergement
Hôtel Québec*, www.hotelsjaro.com/hotel-quebec ou 1 800-567-5276.
* Lors de votre réservation, mentionnez que vous avez un évènement avec Porte-Voix pour avoir droit à un tarif corporatif avec le numéro suivant : 1107020

Pour en savoir plus

Aller à la barre d’outils