Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Santé mentale au travail, économie du savoir et professionnalisation : quels risques et quels enjeux?

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 17/02/2017
13:30 - 16:30

Emplacement
Université du Québec en Outaouais (UQO) - Pavillon Alexandre-Tâché

Catégories


Malgré une meilleure compréhension des relations unissant certaines caractéristiques psychosociales au sein de l’environnement de travail et le développement ou l’aggravation de détresse psychologique chez les travailleurs, très peu d’études se sont à ce jour penchées sur ces phénomènes chez les professionnels exerçant une profession réglementée. Pourtant, le développement d’une économie du savoir, tout comme la professionnalisation qu’elle sous-tend met en exergue de nouvelles contraintes auxquels s’associent de nouveaux enjeux.

Dans ce cadre, cette présentation exposera les résultats préliminaires d’une étude réalisée auprès des avocats québécois, étude réalisée en partenariat avec le Barreau du Québec et financée par le Fonds de recherche québécois sur les sociétés et la culture. Les résultats obtenus mettent au premier plan la contribution des différentes sphères de vie ainsi que leur perméabilité dans l’explication de la détresse vécue par ces professionnels, mais également le rôle décisif de la profession elle-même ainsi que du modèle d’affaires adopté par les bureaux d’avocats du Québec dans l’explication du stress vécu dans la profession. Seront exposés les défis que sous-tendent ces résultats pour les individus et les organisations, tout en surlignant les enjeux théoriques pour le développement des connaissances portant sur la santé mentale au sein de l’économie du savoir.

Conférencière :

CADIEUX

   

Nathalie Cadieux, Ph.D, CRHA

Professeure adjointe | Département de management et GRH
Faculté d’administration | Université de Sherbrooke

Diplômée au doctorat en relations industrielles à l’Université de Montréal, madame Nathalie Cadieux est professeure adjointe au Département de management et gestion des ressources humaines à l’Université de Sherbrooke et membre de l’Équipe de recherche sur la santé et le bien-être des individus dans les organisations (ERSBIO), de l’Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM), ainsi que de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). S’intéressant aux enjeux et déterminants de la détresse psychologique au travail, les travaux de recherche de la professeure Cadieux gravitent autour de la santé mentale chez les professionnels œuvrant au sein de l’économie du savoir et des enjeux de la santé organisationnelle pour les professionnels de la gestion des ressources humaines.

Pour s’inscrire ou obtenir des informations supplémentaires veuillez consulter le site web de la conférence

Aller à la barre d’outils