Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

S’accomplir dans un monde rempli de contraintes !

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 03/03/2016
18:30 - 20:30

Emplacement
Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, local N-M510

Catégories


Les beaux jeudi de la Clinique Carrière

 

MATHIEU GUÉNETTE, c.o., CRHA

Description : La situation sociale et économique actuelle, avec toutes ses coupures et mesures d’austérité nous rend la vie dure, tant pour nous professionnels de l’orientation et du développement de carrière, que pour nos clients que l’on tente d’aider à sortir de la précarité.

• Peut-on encore réalistement parler d’accomplissement de soi au travail ?

• Devrions-nous délaisser les approches centrées sur l’individu et adopter plutôt une perspective d’adaptation aux règles du marché de l’emploi ?

• Comment se donner plus de pouvoir comme intervenant, comment porter des attitudes et des comportements plus souples et porteurs d’espoir ?

Cette conférence s’adresse aux professionnels de l’orientation et du développement de carrière qui souhaitent s’engager dans une réflexion mature, ouverte et surtout pratique en matière d’accompagnement. Oui, il y aura des outils, mais – avant tout (c’est important !) – il y aura un échange sur ce sur quoi fonder nos pensées et nos actions professionnelles. À cet égard, Mathieu Guénette propose et décrit une posture proactive, agile et stratégique de l’intervenant. À l’aide d’exercices simples, il nous invite à choisir le pouvoir de rester soi-même et de miser sur ses « couleurs distinctives ». Au terme de cette brève conférence, les participants auront eu l’occasion de questionner leurs pratiques, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’intervention sur le plan d’attitudes, de comportements et de moyens, puis d’adopter et d’adapter certains outils proposés à leurs propre contexte d’intervention.

Conférencier : Mathieu Guénette, conseiller d’orientation, CRHA et directeur des services professionnels chez BrissonLegris, s’est toujours intéressé aux freins et aux obstacles réels ou subjectifs qui limitent le développement professionnel des individus, de même qu’aux stratégies d’intervention et des outils d’évaluation misant sur l’innovation et le potentiel humain. Il est l’auteur de Déjouer les attitudes kamikazes en recherche d’emploi (2000) et Orientation et confidences (2003)

Pour qui ? La conférence s’adresse aux conseillers d’orientation, aux professionnels en développement de l’employabilité, ainsi qu’aux étudiants de 1er et de 2e cycle en développement de carrière et de l’orientation, et ce, de la grande région de Montréal et ceux de partout ailleurs au Québec.

Où ? Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, local N-M510 (entrée par les portes du 1205 Saint-Denis). Plan du campus : http://carte.uqam.ca/

Combien ? Le coût d’entrée est de 15$ pour les professionnels et 10$ pour les étudiants (avec carte étudiante). Veuillez noter que des rafraichissements et de viennoiseries seront servis.

Comment ? Places limitées. Il est OBLIGATOIRE de vous préinscrire (gratuitement) pour participer à l’événement. Pour se faire, adressez un courriel à desrosiers.emmanuelle@uqam.ca en mentionnant 1) votre nom, 2) votre fonction (professionnelle ou étudiante), ainsi que 3) votre organisation d’appartenance. La salle peut contenir au maximum 100 personnes.

Les beaux jeudis de la Clinique Carrière sont organisés en collaboration avec l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE).

 

Pour informations : http://www.orientationpourtous.co/actualites/les-beaux-jeudis-de-la-clinique-carriere-cest-parti-premiere-conference-3-mars-2016/

Aller à la barre d’outils