Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Pratique fondée sur les données probantes / Secrets des intervenants efficaces

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/09/2018
00:00

Emplacement
Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs

Catégories


Montréal : 27 septembre 2018.

Problématique :

Qu’ils soient issus d’organismes publics, privés ou communautaires, les intervenants sont à la recherche de modalités intervention efficaces et validées scientifiquement. Malheureusement, ils n’ont souvent pas le temps ou l’énergie nécessaires de se mettre à jour sur les données probantes dans le domaine de l’intervention. Par ailleurs, les abandons thérapeutiques touchent près de la moitié de la clientèle et l’efficacité varie de façon majeure d’un intervenant à l’autre. La recherche a apporté beaucoup de réponses sur les intervenants efficaces et sur des outils de mesure simples et réalistes afin de prévenir les abandons et d’augmenter son efficacité.

Besoins :

L’intervenant a besoin de voir clair dans l’ensemble des 60 ans de recherche en intervention de façon à pouvoir situer son approche face aux données probantes. Il pourra acquérir des outils simples de rétroaction pour l’avertir du danger d’abandon et accroître son efficacité. Ainsi, il sera en mesure de détecter et réparer des bris d’alliance. Cette formation lui permettra de connaître les facteurs communs du changement plus déterminants au succès de l’intervention que l’approche. En outre, l’intervenant pourra se comparer aux intervenants efficaces en ajoutant à son approche habituelle des stratégies qui maximisent les facteurs les plus importants du succès de l’intervention (le client, l’alliance, l’effet placebo).

Formateur :

Le formateur est psychologue et il agit comme psychothérapeute depuis 1980 auprès d’une clientèle adolescente, adulte, conjugale et familiale. Une forte partie de sa clientèle comprend des problèmes de dépendance ainsi que des personnes des Premières Nations. De plus, il pratique l’approche brève orientée vers les solutions depuis 1994 et il lui a ajouté l’approche narrative en 1996. Il agit comme superviseur, formateur et conférencier sur cette approche et d’autres approches collaboratrices depuis 1996. Actuellement, il consacre environ 80 jours par an à donner de la formation à travers le Canada francophone.

Clientèle :

Intervenants intéressés aux données probantes et à ajouter des outils associés au succès de l’intervention. Les participants seront témoin d’une démonstration du formateur et auront deux occasions de pratiquer divers outils présentés au cours cette journée à partir de leurs situations cliniques. Groupe limité à 25 personnes.

Durée de la formation :

6 heures sur 1 journée. Cette formation comporte des exposés théoriques agrémentés de questions des participants, d’une démonstration et deux pratiques. Cette activité sera reconnue pour une durée de 6 heures aux fins de la formation continue en intervention. Une attestation de participation sera remise à chaque participant à la fin de la formation.

Objectifs :

  1. Identifier les principaux éléments de la synthèse des résultats de 60 ans de recherche en intervention et des meilleurs intervenants;
  2. Situer des attitudes et utiliser des instruments de mesure afin de réduire les risques d’abandons et accroître son efficacité comme intervenant;
  3. Identifier des stratégies simples et efficaces afin de maximiser les principaux facteurs associés au succès d’une intervention : le client, le thérapeute, l’alliance et l’espoir;
  4. Détecter et réparer des bris d’alliance;
  5. Utiliser les outils de l’approche.

 

Horaire : de 9h à 16h30

Lieu :

Toutes les activités de la saison 2018-2019 se tiennent au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, 3800 rue Bossuet, stationnement gratuit.
Cet édifice se situe près de la rue Sherbrooke et du métro Cadillac. 

Pour en savoir plus et s’inscrire

Aller à la barre d’outils