Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

OSCA / ACOSO 2014 – Appel de communications

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 30/04/2014
Toute la journée

Emplacement
International Plaza Hotel

Catégories


Une occasion en or de Tracer son itinéraire vers la réussite (M à 12)

 

OSCA/ACOSO célèbre 50 ans aux services des conseillères et des conseillers d’orientation de l’Ontario. Cette année, nous avons décidé de nous joindre au Ministère de l’Éducation afin de promouvoir le document Tracer son itinéraire vers la réussite. Le Ministère décrit cette initiative comme étant « un programme exhaustif de planification d’apprentissage, de carrière et de vie conçu pour aider les élèves à atteindre leurs objectifs personnels et à devenir des citoyennes et citoyens compétents, qui réussissent et qui contribuent à la société. » Les sous-thèmes de ce congrès ont été choisis à partir du sommet en orientation scolaire par le biais du processus « Thoughtstream » organisé par l’OSCA/ACOSO au printemps 2013.

 

Conference Sub-themes / les sous-thèmes du congrés :

Les tendances du marché

Les demandes et les tendances du marché du travail, les compétences nécessaires pour tirer avantage de cette information, et l’accès aux meilleures ressources pour les conseillères et les conseillers en orientation afin de mieux guider nos élèves.

 

Les aptitudes liées à la santé mentale

Les élèves affrontent continuellement une variété de problèmes mentaux : désordres d’anxiété, d’enfance, d’alimentation, d’humeur, cognitive, de personnalité, psychologique, et d’abus de substances. Comment pouvons-nous, comme conseillères et conseillers empathiques, intervenir auprès des élèves et les guider vers les bonnes ressources et, à la longue, une bonne santé mentale?

 

La formation sur le counselling

Quels sont les techniques de conseils individuelles et de groupes que nous devrions incorporer dans notre pratique quotidienne: les techniques pour interagir avec nos élèves, surtout ceux qui sont à risque, et les agences extérieures.

 

Théories et pratiques du développement vocationnel

Les théories courantes du développement de carrières et les pratiques réussies, et comment les conseillères et les conseillers peuvent utiliser cette information dans l’élaboration des Plans d’itinéraire d’études de nos élèves définis dans le programme Tracer son itinéraire vers la réussite.

 

L’éducation spécialisée

Comment pouvons-nous interagir et appuyer ce groupe d’élèves afin de les garder engager dans leurs apprentissages et encourager leurs succès?

 

Autres pratiques réussies

En plus des sous-thèmes proposés pour le congrès, nous vous encourageons aussi de partager vos pratiques réussies en planification de carrières ainsi que vos programmes innovateurs.

 

Date limite pour soumission :

30 avril 2014

 

Soumission de présentations pour OSCA/ACOSO :

Chaque soumission recevra un accusé de réception par courriel. Avec votre soumission, vous acceptez de présenter sur l’une des trois journées du congrès. Les présentations à but lucratif sont aussi encouragées à participer à titre d’exposant. Vous recevrez, par courriel, par le 14 mai, une confirmation qui vous avisera de la décision du comité de sélection.

OSCA/ACOSO se réserve le droit de choisir l’horaire final et de modifier le résumé des présentations.

 

Information pour les présentations OSCA/ACOSO:

60 minutes seront réservées pour chaque présentation. Un écran et un tableau de conférence portable seront à votre disposition dans chaque salle. Les prises directes à Internet, les projecteurs, et les hauts parleurs seront disponibles aux frais du conférencier. Les polycopies de votre présentation, et les coûts associés, sont aussi aux frais du conférencier. Avec votre autorisation, OSCA/ACOSO pourra afficher le contenu de votre présentation sur leur site Web.

Inscriptions

Site Web http://www.oscaconference.ca/

Aller à la barre d’outils