Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Mieux intervenir et traiter les troubles dépressif et anxieux chez les jeunes de 16 à 25 ans : le programme d’intervention Zenétudes à la rescousse

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 01/06/2017
Toute la journée

Emplacement
Centre Saint-Pierre

Catégories


Dre Diane Marcotte, Ph. D., psychologue

Diane Marcotte, Ph. D., est psychologue, superviseure clinique et professeure au Département de psychologie de l’UQAM. Comme clinicienne et comme chercheuse, elle se spécialise dans l’étude et le traitement des problèmes de santé mentale en lien avec les transitions scolaires et en particulier l’étude de la dépression et de l’anxiété chez les adolescents et les jeunes adultes. Elle est auteure de la trousse d’intervention auprès d’adolescents dépressifs Pare-Chocs ainsi que du programme Zenétudes. Elle a publié récemment l’ouvrage : La dépression chez les adolescents : états des connaissances, famille, école et stratégies d’intervention. Enfin, l’expertise de la Dre Marcotte en matière de dépression chez les jeunes est aujourd’hui reconnue internationalement.

Objectifs

  1. Identifier les fondements cognitifs-comportementaux à l’origine du modèle d’intervention proposé par le programme Zenétudes.
  2. Expliciter le contexte développemental dans lequel apparaissent les principaux symptômes ciblés par Zenétudes.
  3. Développer une meilleure maitrise des techniques d’intervention relatives aux quinze composantes du programme Zenétudes.

 

Descriptif

La transition de l’adolescence vers l’âge adulte se vit souvent en parallèle de l’entrée au cégep ou à l’université. Or, cette phase du développement normal de l’adulte est malheureusement souvent associée à une recrudescence marquée des troubles anxieux et dépressifs. De plus, il est bien démontré que le fait de vivre des symptômes d’anxiété ou de dépression à cette période de la vie figure parmi les plus importants prédicteurs de l’abandon scolaire. Dans ce contexte, le programme Zenétudes a été créé dans le but explicite de traiter ou de prévenir le développement de la dépression et de l’anxiété chez les jeunes de 16 à 25 ans vivant des difficultés d’adaptation au monde scolaire adultes. Les résultats de validation préliminaire de Zenétudes sont très encourageants (Marcotte, Viel, Paré et Lamarre, 2015). L’objectif de cette formation est d’initier les participants à ce modèle d’intervention bref (10 séances) et ciblé pouvant être offert en suivi individuel ou de groupe. Elle s’adresse aux intervenants désireux d’améliorer leurs interventions auprès de jeunes adultes vivant de la détresse en contexte scolaire.

Pour obtenir des informations supplémentaires, les coûts et pour l’inscription en ligne, veuillez consulter le site web du Porte-Voix.

Aller à la barre d’outils