Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

L’intelligence émotionnelle et la pleine conscience comme moyens d’intervention auprès des jeunes (Québec)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/01/2018
09:00 - 16:30

Emplacement
Clinique Alinéa

Catégories


Formatrice :  Rosy Giraudo, M.A., psychologue

Problématique :

De nombreuses études démontrent que les enfants du monde entier sont davantage perturbés psychologiquement que ne l’étaient les générations antérieures et malheureusement nos petits québecois n’y échappent pas. La plupart des spécialistes stipulent que la meilleure solution aux problèmes de santé mentale et physique réside dans la prévention psychologique en s’attardant à l’intelligence émotionnelle. Cette présentation exposera la pertinence d’aider les jeunes à développer leur intelligence émotionnelle, entre autres par la pleine conscience, et outillera les participants afin qu’ils puissent permettre à leurs clients de diminuer leurs souffrances tout en donnant plus de sens à leur vie à l’aide d’outils concrets.

Besoins :

Cette formation cherche à permettre aux participants à s’outiller pour accompagner les jeunes dans leur connaissance d’eux-mêmes et ainsi apprendre à observer leurs résistances créant la souffrance tout en posant des actions nourrissantes pour collaborer à un monde de connivence ou si vous préférez l’art de vivre en harmonie avec soi-même, avec l’entourage et l’environnement. Donc, pour aider tout être souffrant au gré des aléas.

Clientèle :

Cette formation s’adresse aux professionnels intervenant auprès des jeunes comme les psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux et enseignants, etc.

Objectifs : 

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir les concepts d’intelligence émotionnelle (IE) et de pleine conscience (PC) et établir le lien étroit entre ces deux concepts.
  • Mettre en évidence les bienfaits de développer l’intelligence émotionnelle et leur niveau de conscience afin de diminuer la souffrance chez les jeunes.
  • Apprentissage de techniques psychothérapeutiques liées à la pleine conscience afin d’intervenir auprès de cette clientèle.
  • Mettre en pratique, par l’entremise d’exercices individuels ou en petit groupe, des outils transmis afin d’aider les à développer leur intelligence émotionnelle et leur niveau de conscience, et ce, autant en individuel qu’en groupe.

 

Pour en savoir plus

Aller à la barre d’outils