Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Les entretiens préliminaires à la psychothérapie (Comment structurer un cadre de travail thérapeutique?)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 13/06/2014
09:00 - 16:30

Emplacement
Centre St-Pierre

Catégories


Les entretiens préliminaires à la psychothérapie (Comment structurer un cadre de travail thérapeutique?)

Par André Renaud, psychologue et psychanalyste

Peu importe le modèle de psychothérapie privilégié, les études sur l’efficacité des psychothérapies démontrent bien que la construction d’une alliance de travail doit se faire assez tôt, à l’intérieur des toutes premières séances d’un suivi psychothérapeutique. En effet, les entretiens préliminaires jouent un rôle crucial dans l’établissement des limites à l’intérieur desquelles la relation thérapeutique devient possible et peuvent contribuer positivement au processus thérapeutique que l’on tente de mettre en place. Pourtant, nombre de psychothérapeutes négligent encore cette étape importante et passent trop rapidement au traitement à proprement parlé, en laissant un plus ou moins grand nombre de points en suspens ou à éclaircir sans réaliser tous les risques qu’implique de démarrer ainsi un suivi. Le cadre de travail solide permet au client de vite prendre conscience du rôle essentiel qu’il devra jouer dans sa thérapie et des efforts concrets à fournir pour risquer de profiter des compétences de son psychothérapeute, cela multipliant du coup les chances de succès de l’entreprise psychothérapeutique.

Fondé sur une compréhension psychodynamique de la psychopathologie et du processus psychothérapeutique, cet atelier propose de présenter aux participants une méthode de travail structurée visant à clarifier et à établir un cadre de traitement optimal tenant compte des possibilités et des obstacles que l’on peut anticiper selon le motif de consultation et la problématique de chaque client. Cet atelier vise l’atteinte de quatre principaux objectifs. Premièrement, nous revisiterons l’importance de savoir écouter son client, de tenter d’apprendre à connaître les particularités de ses difficultés, le type de soutien que son environnement lui procure et sa façon de se représenter et de s’expliquer les difficultés à l’origine de sa demande de consultation. Deuxièmement, nous verrons comment évaluer et conceptualiser la nature de la souffrance psychologique du client ainsi que ses ressources et ses motivations à changer. Troisièmement, nous explorerons les façons de communiquer au client l’évaluation faite de ses difficultés et verrons comment poser un cadre de travail et un contrat psychothérapique clair avec celui-ci. Enfin, quatrièmement, nous présenterons comment s’assurer que le client comprend bien le travail thérapeutique proposé ainsi que les tâches et responsabilités qui incomberont à chaque partie de la dyade psychothérapeutique. Cet atelier s’adresse à tout psychothérapeute doté d’une base en théorie psychodynamique et désireux d’améliorer sa maîtrise des entrevues préliminaires et l’utilisation concrète de la notion de cadre de traitement.

Durée et niveau
Formation de 6 heures sur 1 journée
9h à 16h30 • intermédiaire / avancé

Tarifs
Avant le 30 mai (Mtl) : 185 $ + taxes = 212.70 $
Après le 30 mai (Mtl) : 200 $ + taxes = 229.95 $

 

Politique d’annulation
Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation.
Toute annulation après une inscription entraînera des frais d’administration de 25 $.

Dîner : libre.

Stationnement 

12 $ pour la journée.

Veuillez noter que le stationnement du Centre Saint-Pierre a un nombre de places limitées (65 espaces). Si leur stationnement est complet, il y a une possibilité de stationner dans les environs. (parcomètre à nourrir aux 2 heures).

Paiement
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation.

Informations
Formations Porte-Voix : 418 658-5396 • porte-voix@videotron.ca •www.porte-voix.qc.ca

Aller à la barre d’outils