Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Le narcissisme normal et pathologique

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 02/11/2017 - 03/11/2017
Toute la journée

Catégories


André Renaud, psychologue et psychanalyste

Monsieur André Renaud est psychologue et psychanalyste. Il pratique la psychothérapie psychanalytique depuis plus de quarante cinq ans. D’abord formé à la psychothérapie individuelle auprès d’enfants et d’adolescents (utilisant ou non le psychodrame ou le jeu), il a poursuivi sa formation à la psychothérapie psychanalytique individuelle et de groupe auprès d’adultes. À la suite de son passage à l’Institut canadien de psychanalyse de Montréal, il en arrivera plus tard à la psychanalyse cure type. Monsieur Renaud possède une expertise de pointe dans le traitement des troubles sévères de la personnalité, expertise qu’il a acquise auprès des Drs Otto Kernberg et Frank Yeomans du Personality Disorders Institute du Collège médical Weill de l’Université Cornell de New York. Cet institut est à l’origine du développement d’un modèle de traitement appelé psychothérapie focalisée sur le transfert (PFT), lequel est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux traitements efficaces des troubles sévères de la personnalité. Monsieur Renaud est un formateur dynamique et un vulgarisateur passionné qui a su demeurer actif dans sa propre formation continue en s’informant des travaux récents tant en recherche qu’en psychothérapie psychanalytique.

Objectifs

  1. Présenter les contributions psychanalytiques les plus significatives à la compréhension du narcissisme normal et pathologique
  2. Décrire les concepts psychanalytiques connexes au narcissisme et aux pathologies du narcissisme.
  3. Appliquer certains éléments de la théorie du narcissisme dans sa pratique psychothérapeutique.
  4. À partir des vignettes cliniques, reconnaître les problématiques associées au narcissisme.

 

Descriptif

La psychothérapie des troubles du narcissisme représente un défi de taille pour la plupart des psychothérapeutes. Dans les cas les plus sévères, les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont souvent la fâcheuse habitude de quitter prématurément leur démarche psychothérapeutique, laissant le psychothérapeute pantois et découragé d’avoir investi autant d’efforts pour si peu de résultats. Sur le plan théorique, le concept de narcissisme est un des concepts les plus riches que Freud ait apporté. Cependant, ce concept a bien souvent été peu et mal défini par les auteurs et associé à une multitude de sens parfois contradictoires. Néanmoins, la notion de narcissisme sain et pathologique n’a cessé de faire des avancées significatives tant sur le plan théorique, empirique que clinique.

À travers diverses conceptions et approches théoriques et techniques, cet atelier explore les diverses dimensions du narcissisme normal et pathologique, leur constitution, leur utilité, leur développement, leur fonctionnement et leurs dysfonctionnements. Une attention particulière est accordée aux déviations du développement normal du narcissisme afin d’en tirer des applications cliniques concrètes. Cet atelier s’adresse à tout psychothérapeute désirant parfaire sa compréhension des troubles du narcissisme et ses stratégies psychothérapeutiques pour améliorer l’efficacité de ses interventions.

Pour obtenir des informations supplémentaires, les coûts et pour l’inscription en ligne, veuillez consulter le site web du Porte-Voix.

Aller à la barre d’outils