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La thérapie des schémas : Volets 1 et 2 (Québec)

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Date / Heure
Date(s) - 08/02/2018 - 09/02/2018
09:00 - 16:30

Emplacement
Hôtel Classique

Catégories


Formateur : Dr Pierre Cousineau, Ph.D., psychologue

Problématique :

Notre expérience comme formateur et superviseur nous a fait observer que plusieurs psychothérapeutes ne possèdent pas vraiment de système conceptuel intégratif quant à l’organisation et au fonctionnement de ce qui est catégorisé comme étant la personnalité.

Besoin :

L’approche des schémas développé dans un premier temps par Jeffrey Young est l’un des systèmes conceptuels qui offre des outils pour décrire les styles d’adaptation dysfonctionnels et fonctionnels développés dans l’histoire de la personne pour tenter de répondre aux systèmes motivationnels fondamentaux (aussi appelés besoins). Elle identifie en priorité le ou les systèmes motivationnels spécifiques en déséquilibre et les solutions dysfonctionnelles qui n’arrivent pas à créer des contextes satisfaisants pour la personne.

La thérapie des schémas a aussi la qualité d’utiliser un niveau de langage qui facilite un échange entre le thérapeute et le client quant à la formulation des problèmes présentés, des objectifs de la thérapie et des moyens pour les atteindre.

Clientèle :

Cette formation est conçue pour des psychothérapeutes – Elle pourrait par ailleurs être une source de connaissances pour d’autres intervenants en santé mentale : un modèle articulé de fonctionnement de la personnalité humaine et un langage permettant des échanges professionnels.

Préalable(s) :

Cette formation est une introduction à la thérapie des schémas; ne nécessite pas la connaissance préalable de cette approche.

Objectifs :

  1. Comprendre dans quel contexte est apparue la thérapie des schémas ainsi que sa philosophie intégrative
  2. Définir les concepts caractérisant la thérapie des schémas, particulièrement :
    a) Les dix-huit schémas précoces inadaptés
    b) Les dix modes et leurs liens aux schémas
  3. Identifier les schémas et des modes par l’évaluation clinique et les questionnaires dans un contexte clinique simulé
  4. Clarifier les principales fonctions des stratégies thérapeutiques

 

Pour en savoir plus

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