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La thérapie d’acceptation et d’engagement appliquée aux enfants et aux adolescents (Québec)

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Date / Heure
Date(s) - 01/03/2018
09:00 - 16:30

Emplacement
Clinique Alinéa

Catégories


Formatrices :  Dre Isabelle Rose, Ph.D., psychologue et Dre Pascale St-Amand, Ph.D, psychologue

Problématique :

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche prédominante dans le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale. Des travaux récents montrent la pertinence d’adapter l’ACT à la population infantile et juvénile, pour diverses problématiques. De par ses caractéristiques expérientielles et le recours aux métaphores, l’application de l’ACT aux jeunes patients est particulièrement intéressante et efficace. De plus, sa visée transdiagnostique permet d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques de degrés de sévérité et de complexité variés.

Besoins :

L’application en clinique auprès d’une jeune clientèle demeure un défi pour les psychologues et psychothérapeutes qui cherchent à adapter le contenu, les outils thérapeutiques et le langage de l’ACT, tout en tenant compte des caractéristiques spécifiques des enfants, adolescents et de leur famille.

Clientèle :

Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux et étudiants intéressés par les thérapies de troisième vague et leur application aux enfants et adolescents.

Objectifs : 

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Décrire le modèle théorique de l’ACT
  • Expliquer les caractéristiques et particularités de l’application de l’ACT aux enfants et adolescents
  • Intégrer plusieurs outils ACT dans sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents.

 

Pour en savoir plus

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