Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

La thérapie cognitive-comportementale du trouble obsessionnel-compulsif : les défis de la prise en charge

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 09/06/2017
Toute la journée

Emplacement
Hôtel Québec

Catégories


Dre Josée Rhéaume, Ph. D., psychologue

Josée Rhéaume, Ph. D., psychologue, travaille auprès d’une clientèle adulte souffrant de TOC à l’Unité de Thérapie Cognitive-Comportementale du CISSS Chaudière-Appalaches (site Hôtel-Dieu de Lévis) depuis 1998. Elle bénéficie également de quinze ans de pratique en bureau privé. Sa thèse de doctorat et les recherches auxquelles elle a participé ont porté sur la compréhension et le traitement cognitif-comportemental du TOC. Madame Rhéaume est auteure de plusieurs articles sur cette problématique et a donné plusieurs formations aux quatre coins du Québec. Enfin, elle est professeure de clinique pour l’Université Laval et, comme formatrice, elle est appréciée pour sa sensibilité et son approche de clinicienne chercheuse.

Objectifs

  1. Présenter les principales étapes de la prise en charge de personnes souffrant de TOC selon l’approche de la TCC
  2. Illustrer certains défis spécifiques dans la mise en application des stratégies
  3. Explorer des solutions facilitant la transposition des apprentissages théoriques à la réalité clinique

Descriptif

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble complexe, hétérogène et qui souvent, malheureusement, ne répond qu’en partie à la pharmacothérapie et aux approches de traitement non spécifiques. De plus, pour contrer leurs obsessions et leur anxiété, les gens aux prises avec un TOC en viennent à développer une multitude de stratégies coûteuses sur le plan personnel; ils veulent à tout prix neutraliser, apaiser, contrôler ou éviter leurs pensées obsédantes. À long terme, ces personnes finissent par se retrouver dans un cercle vicieux de comportements compulsifs de plus en plus problématiques. Cet atelier a pour objectif de faire la présentation des étapes du traitement du TOC, d’illustrer les principaux défis de l’application de stratégies d’intervention et d’explorer comment mieux transposer la théorie à sa réalité clinique.

Au cours de l’atelier, les participants seront invités à participer à divers exercices pratiques. Il s’agit d’une occasion unique d’entendre une spécialiste du TOC partager son expérience et son savoir. La formation s’adresse à tout psychothérapeute intéressé par l’application de la thérapie cognitive-comportementale auprès des personnes présentant un TOC.

Pour obtenir des informations supplémentaires, les coûts et pour l’inscription en ligne, veuillez consulter le site web du Porte-Voix.

Aller à la barre d’outils