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Journée d’introduction à l’approche motivationnelle : Comment susciter la motivation chez nos clients? (Québec)

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Date / Heure
Date(s) - 07/05/2018
09:00 - 16:30

Emplacement
Clinique Alinéa

Catégories


Formateur : Dr Olivier Pelletier, Ph.D., psychologue

Problématique :

Il est reconnu que les clients ne sont pas tous au même stade de motivation lorsqu’ils consultent. Il s’avère souvent difficile de les amener à s’engager dans la thérapie et à suivre les recommandations puisque, bien souvent, ils ne sont pas prêts à faire face à leur problème et à changer leurs comportements. Plusieurs clients consultent seulement pour confirmer qu’ils n’ont pas de problèmes, d’autres consultent pour rassurer leur entourage, alors que d’autres viennent pour obtenir de l’information ou enfin, parce qu’ils sont réellement déterminés à s’en sortir.

Besoin :

Comme professionnels, nous voulons de tout cœur aider nos clients à se rétablir ou à guérir. Cependant, cet engouement à traiter amène bien souvent de la résistance, ce qui peut faire vivre toute une gamme d’émotions tant au client qu’au thérapeute. Dans ce contexte, que devons-nous faire comme intervenant pour réduire cette résistance et favoriser l’engagement des clients dans leur démarche thérapeutique? Quelles sont concrètement les stratégies permettant d’amener les clients à se mettre en action face à leur trouble? Comment faire pour ne pas s’épuiser avec une clientèle qui n’aspire pas nécessairement au changement au moment où nous le souhaitons?

Lors de cette formation, qui se veut une introduction à l’approche motivationnelle, plusieurs stratégies reconnues empiriquement pour guider les usagers vers le changement et vers l’implication en thérapie seront abordées. Nous présenterons entre autres des éléments provenant de l’entretien motivationnel, ainsi que d’autres interventions motivationnelles utiles pour stimuler le processus de changement chez nos clients. Nous aborderons différentes stratégies pour reconnaître la résistance et faire une bonne évaluation du niveau de motivation chez un client, de même que des stratégies de communication efficaces adressant la résistance. Les intervenants seront invités à pratiquer leurs habiletés en petits groupes avec l’aide de vignettes cliniques et le formateur passera du temps avec eux pour orienter leurs interventions. Les simulations à l’avant avec des volontaires permettront de voir les avancées de certains des participants quant à la qualité de leur intervention motivationnelle. Un questionnaire permettant de voir l’amélioration de leur connaissance leur sera remis pendant la formation et à la fin, ce qui permettra une comparaison.

Préalables :

Aucun. Psychothérapeutes, intervenants et professionnels de la santé souhaitant développer sa réflexion et sa pratique dans ce champ d’intérêt. Cette formation convient à toutes les approches thérapeutiques.

Objectifs : 

  1. Apprendre à identifier la résistance et les différents stades de changement chez un client, ainsi que les pièges transférentiels et contre-transférentiels.
  2. Sélectionner les stratégies et techniques motivationnelles appropriées pour réduire la résistance et favoriser la motivation chez le client.
  3. Appliquer les stratégies d’approche motivationnelle (jeux de rôle, simulation, triade, etc.).
  4. Corriger et améliorer sa pratique clinique en suivant les conseils et astuces énoncés et en recevant la brève supervision fournie.

Pour en savoir plus

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