Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Intervention, compassion et prise de perspective

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 19/10/2017
08:30 - 16:30

Emplacement
Hôtel Québec

Catégories


Les formations avancées s’adressent au participant qui a suivi la formation de base et qui désire poursuivre l’apprentissage de l’ACT, améliorer ses habiletés et ses compétences de l’utilisation de l’ACT en counseling de carrière.

Elles permettent également d’identifier les obstacles et les blocages qui ne manquent pas d’apparaître en cours d’apprentissage, de lever ces barrières et de poursuivre sa progression de manière fluide et flexible.

PROBLÉMATIQUES

Le client est souvent coincé dans le contenu de son histoire. Alors, comment intervenir pour favoriser la flexibilité psychologique, lui permettre de se « décoincer », de sorte qu’il puisse avancer en direction de ce qui est important pour lui ?

Face à des émotions douloureuses et des jugements durs envers lui-même, la compassion est rarement la première réaction du client ou du conseiller. Par ailleurs, la compassion est au cœur de l’ACT par son lien avec le processus d’acceptation.

La prise de perspective est un processus central de l’ACT. Elle constitue un point d’observation et une base de sécurité stable depuis laquelle on peut observer ses expériences. Par contre, la prise de perspective est plus difficile au moment même où le client et le conseiller en bénéficieraient le plus.

DESCRIPTION

Cet atelier d’un jour fait directement suite à la formation de base.Il poursuit la description de l’intervention à l’aide de la matrice en utilisant l’aïkido verbal, et aborde la compassion pour soi et la prise de perspective. Largement expérientiel, il est focalisé sur la pratique et n’aborde la théorie qu’au service de la pratique.

Intervention à l’aide de la matrice. Sortir du contenu et utiliser l’aïkido verbal, c’est utiliser l’énergie des mots, l’énergie que le client s’apprête à dépenser dans l’histoire qu’il raconte et la rediriger dans la matrice. L’aïkido verbal de même que le rationnel de son utilisation sont présentés. Le participant pratique les différents « mouvements » de l’aïkido verbal afin d’augmenter la flexibilité psychologique de son client.

Compassion pour soi.

Cet atelier facilitera la capacité du participant à prendre soin de lui et à développer la compassion pour soi dans une perspective ACT ainsi que sa capacité à faire émerger cette aptitude chez ses clients en counseling de carrière. Des exercices facilitant l’auto-compassion sont proposés, visant à la fois le client et le conseiller.

Prise de perspective. Des exercices facilitant la prise de perspective sont proposés. Le participant pratique la prise de perspective afin de promouvoir la flexibilité psychologique lors de situations difficiles chez lui, comme chez son client.

Largement expérientiel, cet atelier est focalisé sur la pratique et n’aborde la théorie qu’au service de la pratique. De nombreux exercices en petits groupes favorisent l’intégration des apprentissages et permettent au participant d’améliorer ses habiletés ACT et de s’approprier de nouvelles techniques à mettre en action dans sa vie personnelle et auprès de ses clients.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Décrire l’aïkido verbal
  • Intervenir avec la matrice en pratiquant l’aïkido verbal
  • Décrire l’auto-compassion
  • Utiliser des exercices de compassion pour soi et pour ses clients
  • Décrire la prise de perspective
  • Utiliser le dialogue de prise de perspective pour soi et pour ses clients

 

MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT

  • Présentation didactique PowerPoint
  • Démonstration
  • Jeux de rôle
  • Travail expérientiel en petits groupes

 

NOMBRE D’HEURES DE FORMATION

7 heures

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les coûts et l’inscription, veuillez consulter le site web de la formation. 

Aller à la barre d’outils