Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Intervenir auprès d’enfants âgés entre 6 et 12 ans atteints d’un TDA/H et leurs parents : évaluation et intervention cognitivo-comportementale

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 23/02/2017 - 24/02/2017
Toute la journée

Emplacement
Hôtel Québec

Catégories


csm_logoentetewebfinal_d08f212f07

Dre Martine Verreault, Ph. D., psychologue

Martine Verreault, Ph. D., est psychologue en bureau privé et chargée de cours pour l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec en Outaouais. La Dre Verreault a fait partie durant plus de dix ans de l’équipe de cliniciens de la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Elle se spécialise dans le développement, l’enseignement, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’intervention destinés aux enfants et adolescents aux prises avec un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. La Dre Verreault prône l’implication active des parents du jeune en suivi et s’intéresse aux effets des troubles comorbides sur l’efficacité des traitements offerts.

Objectifs

  1. Décrire l’état actuel des connaissances concernant le diagnostic et identifier les liens entre les comportements dysfonctionnels et les déficits cognitifs associés au TDA/H.
  2. Identifier les tests cognitifs et questionnaires habituellement utilisés dans l’évaluation du TDA/H et considérer la complémentarité des comportements et des cognitions dans l’établissement du diagnostic
    de TDA/H.
  3. Décrire les méthodes d’intervention efficaces actuelles pour le TDA/H et intégrer des stratégies d’intervention cognitivo-comportementales dans sa pratique clinique.

Descriptif

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez les enfants est d’abord un trouble neurobiologique qui se traduit par des déficits cognitifs et comportementaux. Comme le constatent souvent les intervenants, le TDA/H se présente rarement seul et ses caractéristiques cliniques apparaissent en bas âge et se manifestent dans une variété de situations. Cette formation de deux jours aborde l’état actuel des connaissances concernant le TDA/H, les outils d’évaluation disponibles et les traitements actuels de ce trouble en fonction des comorbidités présentes. Deux programmes d’intervention novateurs et disposant de données probantes seront proposés aux participants. Le programme Multi-Propulsions est conçu pour les parents et leur enfant d’âge scolaire présentant un TDA/H accompagné d’un trouble oppositionnel avec provocation. Le second programme, appelé Super Actif!, s’adresse aux parents et à leur enfant souffrant à la fois d’un TDA/H et d’un trouble anxieux. Afin de mieux initier les participants aux applications de ces programmes, des ateliers pratiques seront proposés. De plus, des périodes d’échanges et de discussions de vignettes cliniques sont prévues. Cette formation s’adresse aux intervenants désireux de raffiner leur méthode d’évaluation et d’intervention auprès des enfants présentant un TDA/H et de leurs parents.

Tarifs

Jusqu’au 09 février : 375 $ + taxes
À partir du 10 février : 390 $ + taxes

Informations supplémentaires

Dîner
libre

Stationnement
Hôtel Québec : gratuit

Hébergement
Hôtel Québec*, www.hotelsjaro.com/hotel-quebec ou 1 800-567-5276.
* Lors de votre réservation, mentionnez que vous avez un évènement avec Porte-Voix pour avoir droit à un tarif corporatif avec le numéro suivant : 1107020

Pour obtenir des informations supplémentaires ou pour l’inscription, veuillez consulter le site web du Porte-Voix.

Aller à la barre d’outils