Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Intégrer la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) dans sa pratique cognitivo-comportementale

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 19/01/2018 - 20/01/2018
09:00 - 16:30

Emplacement
Hôtel Gouverneur

Catégories


Formateur : Dr Frédérick Dionne, Ph.D., psychologue

Problématique :

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche cognitive et comportementale (TCC) de troisième vague qui est fort populaire et répandue. Elle s’avère particulièrement efficace pour des problématiques telles que la douleur chronique, la dépression, l’anxiété, les troubles psychotiques et l’abus de substances. Malgré l’intérêt pour l’ACT, il s’avère souvent ardu de faire la transition entre une approche plus traditionnelle de la TCC et l’ACT. De plus, l’ACT est souvent présenté comme une thérapie à l’antipode de la TCC et peu d’accent est mis sur les facteurs communs à ces approches.

Besoin :

Cette formation offre un cadre conceptuel qui permet l’intégration de la thérapie ACT à la TCC traditionnelle. Elle présente 15 stratégies utiles qui permettent d’utiliser la thérapie ACT en complémentarité à une approche cognitivo-comportementale plus conventionnelle.

Clientèle :

Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, médecins, étudiants

Préalables : 

  • Avoir une maîtrise des principales méthodes cognitivo-comportementales (activation comportementale, restructuration cognitive, etc.).
  • Avoir peu ou pas de connaissance de la thérapie ACT (p.ex., avoir fait des lectures et/ou suivi 1 ou 2 formations sur la thérapie ACT).

 

Objectifs : 

  1. Présenter un cadre conceptuel qui permet l’intégration de la thérapie ACT à la thérapie cognitivo-comportementale plus conventionnelle
  2. Expérimenter plusieurs outils pratiques de la thérapie ACT
  3. Déterminer les contextes au sein desquelles prioriser une approche fondée sur l’acceptation sur le contrôle ou la réduction des symptômes.

 

Pour en savoir plus

Aller à la barre d’outils