Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Enrichir ses interventions cliniques auprès des enfants et adolescents avec l’ACT: atelier de mise en pratique (Québec – 2018)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 02/03/2018
09:00 - 16:30

Emplacement
Clinique Alinéa

Catégories


Formatrices :  Dre Isabelle Rose, Ph.D., psychologue et Dre Pascale St-Amand, Ph.D, psychologue

Problématique :

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche prédominante dans le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale. Des travaux récents montrent la pertinence d’adapter l’ACT à la population infantile et adolescente pour diverses problématiques, telles les troubles anxieux, dépressifs, alimentaires et les maladies chroniques (Murrell & Scherbarth, 2011; Swain, Hancock, Dixonn, & Bowman, 2015). De par ses caractéristiques expérientielles, l’application de l’ACT auprès des jeunes clients est particulièrement intéressante et efficace. De plus, sa visée transdiagnostique permet d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques de degrés de sévérité et de complexité variés (Greco & Hayes, 2008). Adapter le contenu, les outils thérapeutiques et le langage de l’ACT aux jeunes demeure néanmoins un défi pour plusieurs psychologues et psychothérapeutes et les habiletés de l’ACT nécessitent de la pratique afin d’être intégrées.

Besoins :

Le psychothérapeute doit pouvoir s’exercer à appliquer le modèle ACT auprès de ses jeunes clients, en tenant compte de leurs caractéristiques spécifiques.

Clientèle :

Psychologues, psychothérapeutes, médecins, professionnels de l’éducation et de la santé et étudiants intéressés par les thérapies de troisième vague et leur application auprès d’enfants et adolescents.

Préalable :

Avoir assisté à la formation « La thérapie d’acceptation et d’engagement appliquée aux enfants et aux adolescents » offerte par les Dres Rose et St-Amand.

Objectifs : 

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le rationnel sous-jacent aux interventions de l’ACT
  • Intégrer plusieurs outils ACT dans sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents
  • Choisir des interventions adaptées en fonction des processus ciblés de l’ACT et des particularités du client

 

Pour en savoir plus

Aller à la barre d’outils