Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Beaux jeudis de la Clinique Carrière – L’alliance de travail perçue par la personne avec un trouble mental et par son conseiller en emploi spécialisé : un facteur incontournable à la réintégration au travail

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 08/06/2017
18:30 - 20:00

Emplacement
UQAM, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N) (local à confirmer)

Catégories


L’alliance de travail perçue par la personne avec un trouble mental et par son conseiller en emploi spécialisé : un facteur incontournable à la réintégration au travail 

corbiere

Marc Corbière, Ph. D.

Professeur titulaire

Département d’éducation et pédagogie – Counseling de carrière

Université du Québec à Montréal

DESCRIPTION : L’obtention d’un emploi sur le marché du travail est encore difficile pour les personnes aux prises avec un trouble mental (p. ex. trouble bipolaire, schizophrénie, dépression majeure). Ces difficultés s’illustrent par un taux de chômage encore très élevé pour ce groupe de personnes et ce, malgré la présence de programmes de soutien à l’emploi implémentés dans la collectivité et reconnus comme des pratiques fondées sur les donnes probantes. Dans le cadre de cette conférence, il s’agira de : 1) présenter succinctement les différentes approches qui visent la réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental, notamment celles intitulées place then train; 2) documenter les caractéristiques individuelles de la personne avec un trouble mental qui ont un impact sur la réintégration au travail; 3) souligner l’importance de compétences particulières chez le conseiller en emploi spécialisé et le besoin d’établir une alliance de travail solide, en l’occurrence lorsque la clientèle présente une incapacité au travail. Dans le cadre de la réintégration au travail de personnes avec un trouble mental, cette conférence permettra de mettre en relief la notion dyadique de l’alliance de travail, laquelle sera étayée par des éléments empiriques et théoriques issus de cette thématique (p. ex. facteurs de la réintégration au travail, théorie du comportement planifié, sentiment d’efficacité, reconnaissance au travail).

CONFÉRENCIER : Marc Corbière est professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie – Counseling de carrière, à l’UQAM. Il est aussi chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (IUSMM). Titulaire de la Chaire santé mentale et travail (www.santementaletravail.ca), Pr. Corbière évalue dans le cadre de ses projets de recherche, les facteurs personnels, programmatiques et ceux de l’environnement de travail qui sont liés au retour/à la réintégration au travail de personnes avec un trouble mental (courant et grave). Il a une expertise dans la conception et l’implantation d’interventions novatrices en santé mentale et travail ainsi que dans le développement et la validation d’outils de mesure (p. ex. questionnaires). Ses nombreuses collaborations internationales lui permettent de comparer les résultats de recherches canadiennes à d’autres contextes tels que l’Australie, les États-Unis et l’Europe (Belgique, France, Italie, Pays-bas). Dans cette veine, Pr. Corbière a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et chapitres de livres. Les deux ouvrages collectifs publiés aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) qu’il a dirigés avec ses collègues sont : 1) Du trouble mental à l’incapacité au travail : Une perspective transdisciplinaire qui vise à mieux saisir cette problématique et à offrir des pistes d’intervention(Corbière & Durand, 2011) et 2) Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (Corbière & Larivière, 2014).

POUR QUI ? La conférence s’adresse aux professionnels du counseling d’emploi et d’orientation ainsi qu’aux étudiants en développement de carrière et en orientation.

OÙ ? Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, Local à déterminer.

COMBIEN ? Le coût d’entrée est de 15$ pour les professionnels et 10$ pour les étudiants (avec carte étudiante). Veuillez noter que des rafraîchissements seront servis.

COMMENT ? Places limitées. Il est OBLIGATOIRE de vous préinscrire (gratuitement) pour participer à l’événement. Pour se faire, adressez un courriel à desrosiers.emmanuelle@uqam.caen mentionnant 1) votre nom, 2) votre fonction (professionnelle ou étudiante), ainsi que 3) votre organisation d’appartenance.  La salle peut contenir au maximum 70 personnes.

CLINIQUE CARRIÈRE

FSE

RQUODE

OCCOQ

Aller à la barre d’outils