Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Clinique carrière – La valeur ajoutée des conseillers d’orientation dans les grandes organisations

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 15/02/2018
18:30

Emplacement
Université du Québec à Montréal

Catégories


BEAUX JEUDIS DE LA CLINIQUE CARRIÈRE

Jeudi le 15 février 2018

Accueil et réseautage dès 17 h 45

Conférence : 18 h 30

LA VALEUR AJOUTÉE DES CONSEILLERS D’ORIENTATION DANS LES GRANDES ORGANISATIONS

MARIE CARDINAL-PICARD, c.o.org., Ph.D.
Conseillère en développement des compétences

JOSÉE ARTEAU, c.o.org.
Conseillère en gestion des talents et en développement des compétences

DESCRIPTION : Alors que les organisations doivent composer avec des changements technologiques et culturels à vitesse grand V, les ressources humaines sont plus que jamais précieuses et constituent une priorité pour laquelle il vaut le coup d’investir. Accueillir, informer, évaluer, outiller, développer les gens constituent donc des objectifs important auxquels les c.o. contribuent déjà. Cette conférence propose une visite dans l’univers de deux conseillères d’orientation, l’une en développement des compétences et formation, la seconde en gestion des talents et développement des compétences à la Ville de Montréal. Elles vous présenteront une carte conceptuelle (mind map) des outils, phénomènes, enjeux, interventions de ce secteur. Les participants auront aussi l’occasion de s’exercer à répondre aux questions de l’heure qui occupent les c.o. dans les organisations et de poser leurs propres questions sur l’intervention organisationnelle.

CONFÉRENCIÈRES : Après être passée par le milieu communautaire de l’insertion sociale et professionnelle, Marie Cardinal-Picard a poursuivi son parcours en milieu universitaire au doctorat en éducation et comme chargée de cours en orientation et développement de carrière. Elle mobilise maintenant ses compétences en rôle conseil, en recherche et en formation comme conseillère principale en développement des compétences à la Ville de Montréal. Son rayon d’intervention couvre l’évaluation des besoins de formation, la recommandation de stratégies de formation pertinentes, le soutien conseil au développement d’outils qui favorisent une expérience apprenant positive, l’évaluation de la formation et le partage de bonnes pratiques. Avec un parcours tant dans de grandes organisations publiques que dans le domaine privé, Josée Arteau a développé une expertise en évaluation et développement des compétences dans des contextes de sélection, développement et préparation de la relève. Elle a de plus animé plusieurs ateliers de formation auprès de l’Ordre des CRHA et de divers clients sur des sujets variés tels que : les plans de développement individuel, l’art de la rétroaction, les techniques d’entrevues efficaces… Elle est activement impliquée dans le déploiement d’un programme de relève pour les gestionnaires de la Ville de Montréal et du SPVM.

OÙ ? 1205 rue Saint-Denis, Université du Québec à Montréal, Pavillon des sciences de l’éducation, local N-M510

COMBIEN ? Le coût d’entrée est de 15$ pour les professionnels et 10$ pour les étudiants (avec carte étudiante). Veuillez noter que des rafraîchissements seront servis.

COMMENT ? Places limitées. Il est OBLIGATOIRE de vous préinscrire (gratuitement) pour participer à l’événement. Nouveauté ! Vous pouvez maintenant vous inscrire directement en ligne en vous rendant à l’adresse https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/cliniquecarriereuqam/fr/beauxjeudis . Vous recevrez vos billets pour l’événement par courriel.

Les beaux jeudis de la Clinique Carrière sont organisés en collaboration avec l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), AXTRA – l’Alliance des centres-conseils en emploi et de l’Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC).

Pour en savoir plus

Aller à la barre d’outils