Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

ACT et counseling de carrière

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 14/09/2017 - 15/09/2017
08:30 - 16:30

Emplacement
Centre Saint-Pierre

Catégories


PROBLÉMATIQUE

Les clients, jeunes ou adultes, se présentent en counseling de carrière avec des rêves et des espoirs, des joies et des angoisses, des passions et des vulnérabilités, des talents et des habiletés uniques. Leurs attentes sont souvent immenses et les problématiques peuvent l’être tout autant. La pratique du counseling de carrière comporte son lot de difficultés et les approches traditionnelles ne donnent pas toujours les résultats escomptés.

La perspective ACT (Apprentissage à l’acceptation et à l’engagement) apporte au conseiller un cadre conceptuel qui structure ses interventions ainsi que des techniques pour aider le client à s’engager en direction de ce qui est important.

DESCRIPTION

Cette formation présente l’intégration de l’ACT en counseling de carrière. Elle s’articule autour de la « matrice » ACT, un diagramme, que l’on partage avec le client et qui permet une adaptation dynamique des stratégies de l’ACT. Elle vise à ce que chaque participant puisse utiliser, à la fin de la formation, les principes et les techniques ACT dans sa pratique.

L’ATELIER ABORDE L’ACT EN COUNSELING DE CARRIÈRE EN 7 POINTS :

  1. Présentation de l’ACT au moyen de la matrice. Le participant s’exerce à reconnaître la différence entre les actions pour s’approcher des personnes et des choses importantes et les actions pour s’éloigner de ce que l’on ne veut pas penser ou ressentir ainsi que la différence entre expérience intérieure et expérience des cinq sens. Il présente la matrice et observe sa propre matrice.
  2. Conceptualisation de cas. Le participant utilise la matrice comme outil pour conceptualiser et évaluer le fonctionnement du client.
  3. Historique et données probantes de l’ACT.
  4. Évitement expérientiel et la lutte. Le participant apprend l’exercice « coincé dans une lutte répétitive »
  5. Métaphore des hameçons. Identification des hameçons du participant et du client.
  6. Six processus ACT pour augmenter la flexibilité psychologique — pleine conscience, acceptation, distanciation de ses pensées, contact avec ses valeurs, action engagée et prise de perspective.
  7. Intervention. Le participant intervient à l’aide de la matrice en utilisant le tri.

 

Largement expérientiel, cet atelier est focalisé sur la pratique et n’aborde la théorie qu’au service de la pratique. De nombreux exercices en petits groupes favorisent l’intégration de la matrice aux différentes étapes et permettent de s’approprier de nouvelles techniques à mettre en action dans sa vie personnelle et auprès de ses clients.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Présenter le point de vue de l’ACT avec la matrice.
  • Observer sa propre matrice.
  • Présenter la différence entre action d’approche et d’éloignement.
  • Présenter la différence entre expérience des cinq sens et expérience intérieure.
  • Conceptualiser les difficultés de ses clients dans la perspective ACT à l’aide de la matrice.
  • Décrire l’évitement expérientiel ainsi que la lutte, utiliser l’exercice « coincé dans une lutte répétitive ».
  • Identifier ses hameçons.
  • Connaître les six processus ACT et la flexibilité psychologique.
  • Utiliser exercices et métaphores pour favoriser les six processus ACT.
  • Intervenir avec la matrice en invitant le client à trier.

 

MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT

  • Présentation didactique PowerPoint
  • Démonstration
  • Jeux de rôle
  • Travail expérientiel en petits groupes

 

NOMBRE D’HEURES

14 heures

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les coûts et l’inscription, veuillez consulter le site web de la formation. 

Aller à la barre d’outils