Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

8e édition du colloque scientifique étudiant du CÉRTA

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 22/02/2018
09:00 - 16:00

Emplacement
Université de Sherbrooke

Catégories


Représentations et sens de l’apprentissage dans les parcours individuels et collectifs

22 février 2018
Faculté d’éducation de l’UdeS
Local A1-229

Partant de l’idée que le monde ne peut être appréhendé qu’à travers le sens que lui accordent les individus, de nombreuses recherches en éducation s’intéressent au sens qu’attribuent les personnes en situation de précarité à l’apprentissage et aux relations que celui-ci peut entretenir avec les parcours individuels et collectifs. C’est notamment par le construit des représentations, individuelles ou collectives (Durkheim, 1898), que les acteurs proposent et agissent au sein de modèles explicatifs, rendus intelligibles par le langage (Hamel, 1997). La notion de représentation se distingue ici de ses déclinaisons plus conceptuelles, comme la théorie des représentations sociales de Moscovici (1989), c’est-à-dire qu’elle retient également d’autres concepts permettant à l’individu de se constituer une grille d’interprétation du monde. Nous pensons, sans nous y restreindre, aux travaux à propos des croyances (Rokeach, 1968), de la perception (Delorme et Fluckiger, 2003) ou du « rapport à » (Collin, 2017; Longo, 2012). Dans cette optique, le huitième colloque scientifique étudiant du CÉRTA souhaite donner une place particulière aux travaux mobilisant cette notion des représentations, dans un sens large, auprès de populations en situation de précarité. Les travaux présentés peuvent aussi s’intéresser aux relations entre l’environnement social et le recours aux services de soutien ou d’accompagnement.

Cet événement vise à permettre des échanges conviviaux sur les projets de maîtrise et de doctorat des personnes étudiantes en éducation et en orientation selon l’avancement leur recherche (problématique, cadre analytique, recension des écrits, méthodologie ou résultats d’une recherche). Des communications orales et par affiche seront présentées et seront suivies d’une remise de prix. La meilleure présentation se verra décerner un prix de 300 $, et l’étudiant ou l’étudiante terminant en deuxième place obtiendra une bourse de 250 $. Le prix coup de cœur de la mise en affiche consistera en une bourse de 200 $.

Pour en savoir plus

Aller à la barre d’outils