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19EME CONGRES MONDIAL DE L’AMSE-AMCE-WAER Suceava, Roumanie – 2018

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Date / Heure
Date(s) - 04/06/2018 - 08/06/2018
00:00

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4 au 8 juin 2018

Déclaration scientifique :

Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation ?
Enjeux et politiques, acteurs, pratiques

La mondialisation de l’économie, les phénomènes migratoires, les effets du changement climatiques provoquent de profondes évolutions politiques, économiques, sociales qui agitent les sociétés contemporaines. Ces évolutions provoquent des fractures qui menacent la capacité à « vivre ensemble » et font peser des risques d’éclatement sur ce qui « fait société ».

La montée des inégalités qui en résulte est l’une de ces évolutions majeures dans le monde actuel.  Si l’éducation n’est pas la source première de ces inégalités, on sait pourtant que l’éducation, formelle en particulier, contribue à les entretenir, notamment en les reproduisant ou en les amplifiant. L’Ecole a donc un rôle primordial à jouer dans la lutte contre la montée de ces inégalités.

Cependant, la question de l’éducation doit aujourd’hui être appréhendée de façon globale et intégrée. Il s’agit en effet de prendre en compte toutes ses dimensions, en particulier ce que l’on appelle aujourd’hui l’éducation non formelle ou informelle.

Confronter le rôle de l’éducation à la question de la montée des inégalités, c’est mettre tout particulièrement l’accent sur l’accès de tous à une éducation inclusive et équitable de qualité et à un apprentissage tout au long de la vie (Déclaration d’Inchéon, UNESCO, 2015).

Mais alors, comment inclure, offrir une éducation équitable et de qualité quand les sociétés tendent de plus à en plus à ignorer des parties entières de leurs populations, quand elles divisent, quand elles en rejettent certaines ?

Cette question se pose à tous les niveaux :

  • celui des grands enjeux et des fondements sur lesquels s’élaborent les politiques publiques ;

  • celui des communautés éducatives ;

  • celui enfin des acteurs, de leurs pratiques au plus près des réalités, qu’elles soient scolaires, familiales ou autres.

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