Le courriel ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur.
 
CERIC | 07/09/2017
Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Recrutement : de qui le Canada a-t-il besoin?

Ingénieur civil, médecin, électricien, chef cuisinier, soudeur… Plus d’une cinquantaine de métiers compose la liste des professions les plus recherchées par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

via journal métro

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Les conférences Spark! seront de retour à Cannexus18

Le congrès national en développement de carrière Cannexus18, qui aura lieu du 22 au 24 janvier 2018 à Ottawa, présentera à nouveau Spark!, nos populaires conférences de style TED Talks. Quatre conférenciers donneront chacun une présentation de 10 minutes sur des sujets variés, afin de vous donner l’étincelle qu’il vous fallait pour penser différemment à votre travail.

via ceric

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Université franco-ontarienne : le gouvernement dit oui

Le gouvernement de l'Ontario confirme qu'il ira de l'avant avec la recommandation de créer une université française de « taille modeste » au centre-ville de Toronto. Le conseil de planification souhaite que la nouvelle université accueille ses premiers étudiants dès 2020.

via ici toronto

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Décalage entre la formation et l’emploi : un problème pour le Canada!

Les étudiants sont plus en plus nombreux à s’orienter vers des formations qui ouvrent directement sur des emplois stables et bien rémunérés. C’est ce que relève un rapport de la Banque CIBC. Il relève cependant que les droits de scolarité, encore élevés, représentent une véritable entrave à la poursuite des études chez bon nombre de personnes au Canada.

via rci

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le fédéral veut aider 60 000 étudiants à trouver un stage pendant leurs études

Le gouvernement fédéral investit finalement les millions de dollars promis pour aider les étudiants postsecondaires à trouver du travail dans leur domaine pendant leurs études. Les libéraux avaient promis de consacrer 73 millions $ en quatre ans pour offrir aux étudiants des occasions d’«apprentissage intégré en milieu de travail». Ces sommes devaient être investies dès l’an dernier, mais il a fallu d’abord conclure des ententes de financement avec les regroupements d’employeurs qui participeront à ce Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants.

via l'actualité

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Communauté LGBTQ : pour un milieu de travail sans discrimination

Le travail est une part importante du quotidien de tous. Dans le cadre de la Semaine de la fierté du Grand Moncton, des intervenants souhaitaient donc sensibiliser les employeurs à l'importance d'offrir un milieu de travail accueillant et inclusif.

via ici nouveau-brunswick

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Ottawa veut mettre fin aux stages non rémunérés

La fin des stages non rémunérés pourrait devenir une réalité dès l'automne prochain, avec le dépôt d'un projet de loi par la ministre du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, Patricia Hajdu.

via ici-nouveau brunswick

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Pour trouver un job, il faut développer sa « compétence à s’orienter »

Certains vont s’installer dans une entreprise, y rester pendant plusieurs années tandis que d’autres rencontrent des difficultés à s’installer durablement à un poste. De même, des candidats vont trouver plus rapidement un emploi alors que d’autres vont chercher plus longtemps… Pourquoi ces différences?

via mode(s) d'emploi

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Prenez le contrôle de votre entrevue d’emploi

Les questions posées par votre recruteur durant l’entrevue d’emploi ne mettent pas en valeur ce que vous êtes vraiment? Comment renverser la vapeur sans avoir l’air de pousser son «message» à tout prix? Voici une bonne stratégie. Faire tourner une entrevue d’embauche à son avantage est un art essentiel à maîtriser, car c’est notre seule chance de démontrer à l’employeur pourquoi il doit nous engager.

via journal metro

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

BLOGUE

Le piège du choix de l’évitement pour tenter de gérer le stress qui accompagne une situation d’indécision de carrière – Frédéric Piot

Dans une acceptation générale et tandis que l’indécision traduit « l’incapacité d’une personne à exprimer un choix quand elle est incitée à le faire » (Forer, 2007, p.214), cette dernière peut traduire un état particulièrement déconcertant, frustrant et douloureux à vivre. Considérée à l’origine comme une forme d’inadaptation sur le plan personnel et teintée alors très négativement, l’indécision a même été associée à des troubles d’ordre psychologique (Forner et Dosnon, 1991; Dosnon, 1996).


via orientaction

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

RAPPORTS ET STATISTIQUES

La rentrée scolaire… en chiffres

Juste à temps pour la rentrée scolaire! Voici quelques faits portant sur l’éducation, les élèves et les étudiants au Canada.

via orientaction

Étudiants internationaux, immigration et croissance des revenus : l’effet d’études universitaires prémigratoires au Canada

Alors que le fait d’effectuer des études dans le pays de destination peut représenter de nombreux avantages potentiels pour les immigrants, des recherches empiriques menées en Australie, au Canada et aux États‑Unis ont produit des résultats contradictoires quant à la situation professionnelle d’immigrants qui sont d’anciens étudiants internationaux.

via orientaction

Frais de scolarité pour les programmes menant à un grade, 2017-2018

Les droits de scolarité associés aux programmes postsecondaires menant à un grade ont, dans l’ensemble, augmenté en 2017-2018. Toutefois, les coûts réels que les étudiants doivent payer varient en fonction de leur programme d’études, ainsi que des subventions et de l’aide financière qu’ils peuvent recevoir.

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Conseiller(ère) d’orientation - Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu / Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

via orientaction

Conseiller(ère) d’orientation ou psychologue industriel (junior) - Bourassa Brodeur Bellemare / Sherbrooke (Québec)

via orientaction

Conseiller(ère) en emploi - Service externe de main-d'oeuvre S.E.M.O. Gaspésie - Les Îles / Gaspé (Québec)

via orientaction

Conseiller(ère) en employabilité et en entrepreunariat - RDEE Ontario / Sudbury (Ontario)

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Congrès RH 2017 - 26 au 27 septembre 2017 / Montréal (Québec)


via orientaction

Dé-stresse et progresse - 20 septembre 2017 / Montréal (Québec)

via orientaction

Formation initiale au diagnostic identitaire et à l’utilisation de l’épreuve Groupements - 21 et 22 septembre, 5 et 6 octobre 2017 / Montréal (Québec)


via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

Mieux vivre avec un trouble borderline

Être tout le temps à fleur de peau, ressentir un mal-être presque constant, un vide intérieur, craindre les autres et leur jugement, redouter de ne pas être aimé, d’être abandonné, ne pas se sentir aimable, rechercher à calmer ses angoisses par des comportements compulsifs, addictifs, parfois même violents, être susceptible, impulsif… Voici les principales caractéristiques de la personnalité borderline.

via orientaction

OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref, CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

Like
Suivre
Network
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*

Notre adresse postale :
Institut canadien d'éducation et
de recherche en orientation (CERIC)
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2017 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*