Le courriel ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur.
 
CERIC | 02/11/2017
Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

L’immigration plus importante que jamais pour pallier la pénurie de travailleurs

Une perte d'environ 1000 travailleurs par année rend l'accueil de nouveaux arrivants plus que jamais nécessaire pour le Nouveau-Brunswick, selon l'économiste Richard Saillant.

via radio-canada

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le stress, ennemi des travailleurs

Surcharge de travail, objectifs trop élevés, pression du superviseur… le «toujours plus» semble gouverner le travailleur moderne. Rien d’étonnant donc que, pour 51% des Québécois, le stress soit l’aspect qui a le plus de répercussions sur leur travail. Selon une étude réalisée au début de 2017 par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (OCRHA), 92% des Québécois interrogés estiment que leur employeur devrait se préoccuper de leur santé et de leur mieux-être.

via journal métro

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Interventions axées sur l’espoir

Une recherche financée par le CÉRIC démontre que les interventions ciblées axées sur l’espoir en matière de développement de carrière peuvent avoir un effet positif sur les démarches des chercheurs d’emploi adultes au chômage qui nourrissent peu d’espoir et font face à de grands obstacles. Parmi les partenaires du projet de recherche sur les interventions axées sur l’espoir se trouvaient Norman Amundson de l’Université de la Colombie-Britannique, Tannis Goddard de MixtMode/Training Innovations, Spencer Niles du College of William and Mary, et Hyung Joon Yoon de l’Université de Pennsylvanie. Les annexes décrivant les interventions utilisées dans cette recherche sont maintenant disponibles en français.

via ceric

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

La technologie menace des emplois dans le commerce de détail, selon des experts

Les détaillants s’empressent d’adopter de nouvelles technologies, comme le scanneur à main déployé par Wal-Mart dans 22 magasins canadiens, afin de se donner un avantage dans un domaine où la rivalité est féroce. Des experts préviennent toutefois que cet engouement pour l’automatisation menace des emplois déjà précaires.


via le devoir

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Espresso-Jobs dévoile son palmarès des emplois technos les plus recherchés au Québec

Espresso-Jobs, site d'emplois technologiques au Québec, a fait paraître mercredi son palmarès des 20 emplois reliés aux technologies les plus en demande au Québec. La majorité des postes listés appartiennent au secteur du web et ce sont les chargés de projet web qui ravissent la pole position.

via huffington post

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Favoriser l’engagement des adolescents et des jeunes adultes à l’aide des technologies

La motivation et l’engagement de la clientèle sont essentiels au succès d’un processus de counseling. Or, les conseillers en emploi et en orientation doivent souvent composer avec des signes de démotivation et de désengagement tels que l’absentéisme, les retards, les exercices non complétés, etc. Bien que tous les types de clientèle soient susceptibles de présenter ces comportements, plusieurs conseillers rapportent les remarquer davantage chez les adolescents et les jeunes adultes. Pourquoi?

via orientaction

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Insécurité de l’emploi dans le milieu universitaire au Nouveau-Brunswick

La Fédération des associations de professeures et professeurs d'université du Nouveau-Brunswick (FAPPUNB) s'inquiète de la précarité d'emploi des membres du personnel académique des universités de la province.

via radio-canada

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Salaire minimum au Canada : la Nouvelle-Écosse bonne dernière

Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse est depuis ce mois-ci le plus bas au pays, à 10,85 $ l'heure. Une rémunération bien peu suffisante pour vivre à l'aise, surtout à Halifax, selon certains résidents et le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

via radio-canada

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Rapport | Favoriser le succès à long terme des étudiants non traditionnels dans les collèges ontariens

La firme Deloitte a été mandatée par Colleges Ontario afin de produire une analyse des coûts-bénéfices concernant le soutien offert aux étudiants non traditionnels. Le rapport produit comprend également une analyse des tendances actuelles et une réflexion pour la suite des choses.

via capres

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Star Wars et C-3PO, ou le futur de l’automatisation du travail quotidien

J’ai récemment fait découvrir à mes enfants la trilogie originale des films de Star Wars. Alors que nous les regardions ensemble, quelque chose m’interpellait. Cette « chose » est un robot métallisé couleur or, aussi dégingandé que maladroit, et qui se prénomme C-3PO. Et en plus, il est plutôt terrible dans son genre. Son corps lourd, sujet à de nombreux accidents, n’existe que pour transporter son logiciel d’un point à un autre.

via influencia

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

BLOGUE

SD 3. Où est passée la poule? – Jacques Limoges

Un jour un organisme d’aide économique aux pays en voie de développement tel l’ACDI voulut appuyer des cultivateurs pour augmenter leur productivité afin de faire face à la famine qui sévissait dans leurs villages. Pour ce faire, les délégués de cet organisme livrèrent à ces cultivateurs des tracteurs bien équipés et laissèrent dans chaque village un film démontrant en détail comment les utiliser.

via orientaction

Partager
Tweeter
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Conseiller(ère) en emploi -Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de l'Islet / Tourville (Québec)

via orientaction

Conseiller(ères) d'orientation pigistes - Brisson Legris / Montréal (Québec)


via orientaction

Conseiller(ère) au programme d'extension - SDEM SEMO Montérégie / Longueuil (Québec)

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Clinique Carrière – La reconnaissance des acquis et des compétences : le cas des immigrants, des réfugiés et des migrants - 9 novembre 2017 / Montréal (Québec)


via orientaction

Congrès 2017 du l’ADCNB - 20 au 22 novembre 2017 / Fredericton (Nouveau-Brunswick)


via orientaction

Webinaire gratuit / Pinasuutitsaq : stratégies d’intervention pour les conseillers pratiquant auprès de la clientèle inuit / 23 novembre 2017 / Presenté par Sophie Mathers (AXTRA; anciennement RQuODE)

via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

Quand le travail fait mal

Ce livre propose une méthodologie d’intervention précise et détaillée pour aborder et résoudre des situations de souffrance au travail, tant individuelles que collectives, selon l’approche interactionnelle et stratégique de l’école de Palo Alto.


via orientaction

OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref, CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

Like
Suivre
Network
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*

Notre adresse postale :
CERIC
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2017 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*