Envoyer à un ami | Voir dans le navigateur

CERIC | 23/03/2017

Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Top 10 des compétences attendues en 2020

L’avenir du Travail, avec un grand T, est au cœur des débat mondiaux. Le Forum Économique Mondial (World Economic Forum) s’est également emparé du sujet lors de sa réunion annuelle à Davos en janvier 2017, mettant en garde sur une conséquence de la digitalisation : la pénurie de compétences.

via mode(s) d'emploi


Des femmes plus présentes, mieux représentées, mais moins rémunérées sur le marché du travail

Les femmes sont plus présentes sur le marché du travail et mieux représentées dans les hautes fonctions. Leur rémunération suit, mais l’écart avec celle des hommes se fait persistant.

via le devoir


Le Québec se prive des compétences de ses immigrants

Chaque année, 1300 immigrants renoncent à exercer leur profession, découragés par les règles de reconnaissance de leur diplôme. Les mécanismes de reconnaissance des diplômes et formations des immigrants doivent être revus « en profondeur » selon un rapport du Commissaire aux plaintes de l’Office des professions.

via le devoir


L'Ontario a gagné 4 600 emplois en février

L'Ontario a gagné 4 600 emplois en février. Cela fait sept mois de suite que la province enregistre des gains d'emplois. La hausse a été dominée par des gains d'emplois à temps plein et dans le secteur privé. Le taux de chômage en Ontario a été de 6,2 p. 100 en février. Cela fait 23 mois d'affilée qu'il se situe sous la moyenne nationale.

via ontario.ca


Guide d’accompagnement maintenant disponible pour le film Redirection sur les changements de carrière tardifs

Réalisé par le Dr Suzanne Cook de l’Université York et financé par le CERIC, le documentaire Redirection: Movers, Shakers and Shifters, qui examine le changement de carrière, la transition et le changement professionnel à un âge avancé, a désormais un guide d’accompagnement (en anglais).

via ceric


Les personnes atteintes d’un handicap intellectuel

J’ai le plaisir d’inaugurer cette nouvelle série de chroniques vous présentant un portrait de différentes clientèles. Pour ma part, je vous parle aujourd’hui des personnes atteintes d’un handicap intellectuel. Depuis 1999, je travaille à l’intégration des personnes handicapées en emploi, les premières années comme conseillère en main-d’œuvre, puis depuis 2005 comme conseillère d’orientation. Les propos que vous lirez dans cet article sont donc davantage tirés de mon expérience auprès des personnes atteintes d’un handicap intellectuel que d’une revue de la littérature scientifique.

via orientation.qc.ca


Souffrez-vous de la gueule de bois de l’introverti?

Se sentir saoulé après avoir rencontré un tas de personnes ou avoir été forcé de trop «socialiser» alors que c’est contre nature : c’est ce qu’on appelle maintenant le «introvert hangover».

via journal métro


Plus d’emplois pour les femmes et les 55 ans et +

Au cours des 10 dernières années, quelque 390 000 nouveaux emplois ont été créés au Québec. Les femmes ont mis la main sur 60 % des nouveaux emplois, soit 232 400. Mais cela ne leur a pas encore permis de rattraper les hommes: elles occupent actuellement 48 % du marché de l’emploi au Québec, à comparer à 52 % pour les hommes.

via journal de montréal


Les effets de la tendance à l'automatisation des emplois étudiés par le fédéral

Des responsables du gouvernement fédéral ont été mis au parfum, au cours de l'été, du problème représenté par l'automatisation d'emplois sur le marché du travail canadien dans les prochaines années, un enjeu qui nécessitera de revoir la façon dont l'État vient en aide aux chômeurs.

via la presse.ca


10 signes qu’il est temps de quitter votre emploi

Bouffées de stress, démotivation, nuages noirs qui refusent de partir… Votre travail est-il fait pour vous? Si vous reconnaissez les 10 signaux d’alerte qui suivent, alors la réponse est non!

via journal metro

BLOGUE

GBMT 22. Du Gospel au Rot! – Jacques Limoges

Lors d’un atelier sur le Potentiel groupal, une participante m’a demandé quoi faire lorsque dans un groupe quelques membres placotent à intervalles réguliers.

via orientaction

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Quatre travailleurs canadiens sur dix quitteraient leur emploi et accepteraient un salaire moindre pour de meilleures possibilités de perfectionnement professionnel ailleurs

Quatre travailleurs canadiens sur dix (40 %) souffrent de lacunes sur le plan du perfectionnement, indiquant que leur employeur ne leur offre que très peu ou pas du tout de soutien en matière de développement de carrière.

via orientaction


Les Autochtones et le marché du travail

La population autochtone au Canada a généralement eu des taux d’activité et d’emploi inférieurs, ainsi qu’un taux de chômage supérieur par rapport à la population non autochtone. Ces tendances ont été exacerbées par le ralentissement économique de 2008-2009.

via orientaction


Le choc du futur? Les répercussions de l’automatisation sur le marché du travail au Canada

Au cours de l’histoire, les changements technologiques ont contribué à sortir les gens de la misère et de la pauvreté, ainsi qu’à améliorer le niveau de vie et le bien-être.

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Conseiller(ère) d’orientation - Carrefour jeunesse-emploi La Pinière / Brossard (Québec)

via orientaction


Consultant(e) en emploi - Association canadienne-française de l’Ontario / Kingston (Ontario)

via orientaction


Conseiller(ère) d’orientation - Stratégie Carrière / Nicolet / Bécancour (Québec)

via orientaction


Conseiller(ère) en emploi - Open door group / Surrey (Colombie-Britannique)

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Formation en ligne REPÈRES (MON WEBFOLIO) - 28 mars 2017

Date limite d'inscription 24 février 16h

via orientaction


Colloque 2017 de l’AQUOPS - 11 au 13 avril 2017 / Hilton Québec

via orientaction


7e conférence annuelle du COQES (Conseil Ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur - 19 et 20 avril 2017 / Toronto (Ontario)

via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

La route du sens

Quel est le sens de la vie? Y a-t-il un seul sens ou un sens pour chacun d’entre nous? Est-il à découvrir ou à créer? Pourquoi est-il indispensable de répondre à notre besoin de sens? Comment peut-on le cultiver dans notre quotidien? Comment se manifeste-t-il aux différentes étapes de la vie? Que faire quand le sens a cédé le pas à l’ennui, à la frustration, au vide?

via orientaction


OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref, CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

You are receiving this e-mail because you are subscribed to receive updates from CERIC or its programs. Vous recevez ce courriel parce que vous avez demandé de recevoir les mises à jour concernant le CERIC ou ses programmes.

Notre adresse postale :
Institut canadien d'éducation et
de recherche en orientation (CERIC)
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2017 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001