Le courriel ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur.
Like Suivre Transférer à un(e) ami(e)
CERIC | 15/06/2017
Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Slashez-vous?

Travailler comme responsable marketing la semaine et être coach santé dans son temps libre? C’est le quotidien de Maeva Djilali, 27 ans. Comme de plus en plus de personnes au Québec, c’est une slasheuse. Multiplier les activités professionnelles par nécessité financière n’est pas nouveau, mais ce phénomène résulte aujourd’hui d’un choix volontaire et éclairé. Qui sont ces slasheurs qui cumulent plusieurs emplois à la recherche de l’épanouissement professionnel?

via journalmetro

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Conciliation travail-famille: papa veut être là!

Le défi de la conciliation travail-famille a été mis de l'avant lors de la récente grève de la construction. L'enjeu préoccupe tous les pères québécois: plus de la moitié d'entre eux envisageraient de changer d'emploi pour obtenir plus de flexibilité en la matière, révèle notamment un sondage Léger.


via lapresse

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

L'Ontario prépare les élèves aux emplois de demain

L'Ontario aide davantage de jeunes à se préparer à une brillante carrière en leur fournissant davantage de services d'orientation professionnelle et d'occasions d'acquérir une expérience concrète en milieu de travail.



via ontario

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

La santé mentale au travail va mieux

Chaque année, 500 000 Canadiens s’absentent du travail pour des problèmes de santé mentale. Ces absences occasionnent des pertes annuelles de 51 milliards de dollars pour l’économie canadienne. Bonne nouvelle, toutefois: la santé mentale au travail s’est améliorée au cours de la dernière décennie.

via journaldemontreal

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Rappel : Enquête sur le programme Emplois d’été Canada

Réalisée par Imagine Canada, cette enquête nationale permettra de comprendre l’expérience des organismes caritatifs et des organismes sans but lucratif avec le programme Emplois d’été Canada du gouvernement fédéral. Imagine Canada publiera une infographie et un résumé des résultats quelques semaines après la fin de l’enquête. Vous avez jusqu’au vendredi 16 juin à 17 heures HE pour répondre à l’enquête.



via imaginecanada

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

9 choses que les gens qui réussissent évitent de faire

Des tests menés par TalentSmart sur plus d'un million de personnes ont montré que ceux qui ont un quotient émotionnel élevé occupent le haut du panier (90 % des employés les plus performants, pour être exact). Je me suis donc penché sur ces données pour découvrir ce qu'ils prennent soin de ne pas faire pour rester calmes, heureux et maîtres d'eux-mêmes. Ils évitent d'autant plus soigneusement ce genre de comportement qu'il est tentant de s'y abandonner par inadvertance.

via huffingtonpost

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Apprendre à pivoter : la nouvelle approche à l’incertitude en matière de carrière

Je travaillais dans le domaine de la formation, de l’accompagnement et du développement de carrière à Google depuis plus de cinq ans quand j’ai pris une année sabbatique pour publier mon premier livre, Life After College. J’adorais mon emploi et j’occupais un poste parfait, du moins en apparence, mais j’éprouvais un certain manque. Je pensais que quelque chose ne tournait pas rond chez moi. Comment était-il possible d’atteindre un plateau dans l’une des entreprises les plus prisées auprès des travailleurs? Devais-je tout simplement avaler la pilule et rester ou prendre le risque de partir pour me lancer en affaires à temps plein – un choix qui suscitait à la fois terreur et exaltation chez moi?



via orientaction

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Pénurie d'enseignants suppléants dans les écoles du N.-B.

Les écoles du Nouveau-Brunswick se heurtent à un défi de taille : un manque d'enseignants dans les salles de classe. Et selon plusieurs intervenants, la situation risque d'être difficile à régler.


via radio-canada

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

L'Ontario présente la Stratégie ontarienne d’emploi pour les personnes handicapées

L'Ontario prend des mesures pour éliminer les obstacles à l'emploi des personnes handicapées en lançant une nouvelle stratégie qui a pour objet d'aider plus de personnes handicapées à trouver un emploi gratifiant et plus d'employeurs à recruter le personnel compétent dont ils ont besoin pour prendre de l'expansion.



via ontario

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

L’anxiété (dé)orientante !

Entre 2010 et 2012 j’ai élaboré et donné à maintes reprises une formation continue d’une journée pour l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec intitulée « L’anxiété désorientante ». L’idée derrière était d’approfondir avec mes pairs conseillers d’orientation de partout au Québec comment l’anxiété peut contaminer la manière dont un individu traite l’information à propos de lui-même en interaction avec le monde et conséquemment, influencer la manière de procéder à une prise de décision de carrière se voulant éclairée.


via orientationpourtous

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

BLOGUE

GBMT 25. Individuel ou groupal – Jacques Limoges

Une animatrice ou un animateur fait de l’individuel en groupe lorsque qu’il assume presque seul tout l’accompagnement d’un membre qui, plus ou moins volontairement, amorce un auto-dévoilement c’est-à-dire que cette personne animatrice l’accompagne dans la verbalisation de son ressenti jusque dans sa symbolisation (généralisation à deux situations de vie).


via orientaction

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Mieux connaître l’anxiété : pour mieux accompagner ses clients – Marie-Sylvie Dionne

Comme être humain, nous avons accès à un large répertoire d’émotions. C’est un privilège, car les émotions nous permettent de goûter à une variété de moments délicieux et inoubliables. Comment les comédiens pourraient-ils travailler sans cette boîte à outils extraordinaire leur permettant de moduler ce qu’ils visent à communiquer. Comment saurions-nous apprendre à devenir humain sans jamais avoir ressenti la paix, l’amour, la joie.


via orientaction

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Réadaptation des travailleurs immigrants : le défi des rencontres interculturelles


Des chercheurs ont interrogé les acteurs (travailleurs, cliniciens, conseillers en réadaptation, représentants des milieux de travail) concernés par la réadaptation et le retour au travail de personnes immigrantes ayant subi une lésion professionnelle afin de mettre en lumière le rôle des intervenants, leurs stratégies d’intervention et les difficultés propres aux rencontres interculturelles.

via orientaction

Les jeunes Canadiens et le travail à temps plein : Une transition plus lente

La population active canadienne a considérablement changé depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ce changement est particulièrement apparent chez les plus jeunes travailleurs, soit ceux âgés de 15 à 24 ans.

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Conseiller(ère) en emploi - Choices For Youth / St. John's (Terre-Neuve)


via orientaction

Conseiller(ère) en emploi - Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke / Sherbrooke (Québec)


via orientaction

Conseiller(ère) en formation scolaire - Commission scolaire de Laval/ Laval (Québec)


via orientaction

Conseiller(ère) en emploi et en établissement - Assemblée communautaire fransaskoise / Régina (Saskatchewan)


via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

NCDA Global Conference - 28 au 30 juin 2017 / Orlando (Floride)


via orientaction

Base en PNL - 3 au 5 juillet 2017 / Montréal (Québec)


via orientaction

Camp d'expérimentation sur le travail social de groupe - 7 au 9 juillet 2017 / Saint-Michel-des-Saints (Québec)


via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

C'est décidé, je retourne aux études!

Lorsque nait l’idée de se réorienter ou de se donner les moyens de réaliser nos rêves, plusieurs obstacles peuvent nous empêcher de croire en nous. L’atteinte de nos objectifs ne suit pas toujours une trajectoire en ligne droite! Parfois, nous pouvons faire beaucoup plus avec ce que nous avons déjà. Notre histoire prend alors un tout autre sens.


via orientaction

Careering : Édition printemps-été 2017

Dans le cadre de cette première édition collaborative entre le CERIC et la National Career Development Association (NCDA), nous sommes ravis d’offrir aux lecteurs deCareering and de Career Developmentsquatre articles publiés conjointement sur le thème de « La nature changeante des carrières ».


via orientaction

OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref, CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

Like
Suivre
Network
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*

Notre adresse postale :
Institut canadien d'éducation et
de recherche en orientation (CERIC)
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2017 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*