Le courriel ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur.
Like Suivre Transférer à un(e) ami(e)
CERIC | 29/06/2017
Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

«Former les jeunes pour des emplois qui n’existent pas»

Un fossé important existe entre les attentes des jeunes qui étudient pour apprendre un métier et le marché du travail qui les attend, selon une nouvelle étude. Le défi est d’autant plus grand qu’il faut les former aujourd’hui pour les emplois de demain, plus technologiques et complexes.

via #onfr

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le Rapport annuel 2016 du CERIC met l’accent sur la portée et l’impact du développement de carrière

Sur le thème « Élargir notre portée et notre impact », le Rapport annuel 2016 du CERIC souligne nos efforts à titre d’organisme caritatif en vue de mobiliser de nouveaux auditoires au moyen de nos partenariats proactifs de recherche et d’apprentissage. Notre vision globale pour ce projet demeure d’augmenter le bien-être économique et social des Canadiens par le développement de carrière.

via ceric

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Salaire minimum : les machines pourraient-elles remplacer les humains?

Un fournisseur de kiosques automatisés pour la restauration rapide de Toronto profite de la hausse annoncée du salaire minimum à 15 $ de l'heure en Ontario pour faire la promotion de ses produits.

via ici toronto

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Les métiers qui rendent heureux

Chaque année, 500 000 Canadiens s’absentent du travail pour des problèmes de santé mentale. Ces absences occasionnent des pertes annuelles de 51 milliards de dollars pour l’économie canadienne. Bonne nouvelle, toutefois: la santé mentale au travail s’est améliorée au cours de la dernière décennie.

via journal metro

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Invitation à participer à une étude sur l’incidence du style de travail sur l’embauche des anciens combattants au Canada

Les anciens combattants, les membres en service et les employeurs sont invités à répondre à une évaluation en ligne confidentielle d’une durée de 30 minutes dans le cadre d’un projet financé par le CERIC qui contribuera à combler l’écart entre les intérêts professionnels des anciens combattants nouvellement libérés et les besoins en dotation des entreprises canadiennes. Si vous travaillez avec l’un ou l’autre de ces groupes, veuillez leur transmettre le lien suivant, en leur demandant de répondre à l’évaluation d’ici le 21 juillet : http://www.challengefactory.ca/veteranhiring. L'évaluation est disponible en français.

via ceric

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Québec veut faciliter l'intégration des Premières Nations et des Inuits au travail

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi une première stratégie d'intégration professionnelle des Premières Nations et des Inuits. Aucun investissement ni action concrète n'accompagne cependant cette promesse.

via radio-canada

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Les crises scolaires, étape cruciale des 150 ans du Canada

Dès les débuts de la Confédération en 1867, le français peine à trouver sa place au sein des institutions canadiennes. Les différentes crises scolaires à partir de la seconde moitié du XIXe siècle vont porter un coup dur aux francophones en contexte minoritaire.

via #onfr

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

La déontologie à l’heure de «l’économie d’engagements»

Partout, le monde du travail se transforme. Certains emplois disparaissent, d’autres sont entièrement repensés, et d’autres encore n’existaient pas hier. Souvent, ces changements découlent des progrès technologiques, mais ce n’est pas toujours le cas. La mondialisation de l’économie et les nouvelles exigences des consommateurs ont également une incidence sur les méthodes et les lieux de travail.

via orientaction

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Aux États-Unis, des statistiques pour prévenir le décrochage à l’université

Onze universités américaines ont décidé de mettre en commun leurs données sur leurs élèves. L’objectif est d’utiliser l’analyse de données et les statistiques pour éviter le décrochage scolaire.


via le figaro étudiant

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Les milléniaux ont la conscience du travail bien fait, révèle un sondage

Un sondage mené par une firme de recrutement indienne montre que les milléniaux placent en priorité la qualité du travail. Surprenant, quand on sait que cette génération a la réputation de tourner les coins ronds...

via journal de montréal

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

BLOGUE

GBMT 26. Là où ça chauffe – Jacques Limoges

Dans le précédent billet de la série GBMT faisant suite à la publication de mon traité sur Le Potentiel groupal, j’ai démontré que si une animatrice ou un animateur souhaitait éviter de faire de l’individuel en groupe et ainsi s’éloigner de la pratique du “siège chaud” (Hot seat) comme le faisaient Perls et après lui certains gestalt-thérapeutes, cette animatrice ou cet animateur devrait choisir d’intervenir là où ça chauffe!


via orientaction

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Profil d’emploi des diplômés universitaires des Maritimes, promotion de 2014

L’analyse porte uniquement sur les titulaires d’un baccalauréat conféré par une université des Maritimes qui n’avaient pas déjà fait d’études postsecondaires avant de s’inscrire à leur programme (titulaires d’un premier grade).

via orientaction

L’incidence du vieillissement de la population sur les taux d’activité du marché du travail

Au cours des dernières années, le marché du travail a été caractérisé par un déclin lent et régulier du taux global d’activité, qui mesure la proportion de la population active et des chômeurs par rapport à la population totale en âge de travailler (c’est-à-dire les personnes de 15 ans et plus). En 2016, le taux annuel était de 65,7 %, soit le taux le plus bas observé en 17 ans.

via orientaction

Salaires par profession, 2016

En 2016, la moyenne du salaire horaire versé aux employés salariés à temps plein, à l’exclusion de la rémunération des heures supplémentaires, des pourboires et de la rémunération incitative et liée au rendement, était de 27,70 $. Les salaires variaient considérablement d’une profession et d’une région géographique à l’autre.

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Agent(e) de liaison aux entreprises - Quartier de l'emploi /Saint-Hubert (Québec)


via orientaction

Conseiller(ère) en insertion - Les Jardins de la Terre / Saint-Paul-d'Abbotsford (Québec)


via orientaction

Conseiller(ère) d’orientation - Commission scolaire des Patriotes / Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)


via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Base en PNL - 3 au 5 juillet 2017 / Montréal (Québec)


via orientaction

Prendre des mesures à l’égard de la santé mentale en milieu de travail - 5 juillet 2017 / Webinaire


via orientaction

Camp d'expérimentation sur le travail social de groupe - 7 au 9 juillet 2017 / Saint-Michel-des-Saints (Québec)


via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

La pleine conscience

J. Goldstein revient aux racines de la méditation – l’enseignement du Bouddha – pour nous permettre d’en comprendre le sens véritable, de développer notre attention et d’ainsi porter un nouveau regard sur nous-mêmes et sur le monde. Un guide accessible et un précieux compagnon sur la voie de l’épanouissement.

via orientaction

OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref, CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

Like
Suivre
Network
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*

Notre adresse postale :
Institut canadien d'éducation et
de recherche en orientation (CERIC)
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2017 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*