Le courriel ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur.

CERIC | 13/07/2017

Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Êtes-vous atteint du syndrome du lundi matin?

Chaque semaine, vous vous sentez pris d'une indescriptible sensation de malaise quand le week-end arrive à son terme. Boule au ventre, anxiété ou difficultés à vous endormir vous rappellent que l'heure du retour aux obligations professionnelles a sonné. Simple blues ou réelle appréhension, que se cache-t-il derrière le syndrome du lundi matin?

via huffington post

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le chômage en baisse au Nouveau-Brunswick

Le taux de chômage est passé à 8,4 % en mai au Nouveau-Brunswick, indique Statistique Canada dans son rapport mensuel. Le taux était de 8,7 % en avril.

via acadie nouvelle

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Une nouvelle recherche se penchera sur les « entrepreneurs âgés » au Canada

Une nouvelle recherche financée par le CERIC et dirigée par le Centre for Elder Research du Sheridan College se penchera sur le manque de connaissances relatives aux entrepreneurs âgés au Canada. Elle s’intéressera à l’expérience, aux besoins et aux intérêts des individus ayant démarré leur entreprise (ou souhaitant démarrer leur entreprise) après l’âge de 50 ans. Compte tenu du changement démographique actuel et du vieillissement de la main-d’œuvre au pays, on observe un nombre grandissant de personnes âgées se tournant vers l’entrepreneuriat. Nous en savons pourtant très peu sur ces personnes et sur leurs besoins en matière d’orientation de carrière et de soutien.

via ceric

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

7 métiers que les Québécois ne veulent plus faire

Il n'y a pas que dans le secteur agricole où les entreprises ont du mal à trouver de la main-d'oeuvre. Laveur de voiture, chauffeur de camion, infirmière, soudeur, carrossier, électromécanicien; plusieurs métiers font face à une pénurie de travailleurs.

via journal de montréal

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Un Canada sans immigrants

L’immigration a été cruciale durant les 150 premières années de la Confédération. Mais alors que le pays fête son premier siècle et demi, les discours anti-immigrants ont de plus en plus d’échos. À quoi ressemblera le Canada de l’avenir?

via l'actualité

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

6 conseils pour survivre dans un environnement de travail anglophone

D’après l’Office québécois de la langue française (OQLF), 63 % des travailleurs ont recours à l’anglais dans le cadre de leur travail. Et voilà que vous venez de décrocher l’emploi de vos rêves dans une compagnie internationale au Québec. Le français est votre langue maternelle mais vous vous débrouillez bien en anglais. Lors du processus de sélection, le recruteur teste votre niveau en vous posant quelques questions en anglais et on vous informe que la plupart des communications se feront en anglais… No problem!

via oeil du recruteur

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

L'Ontario crée l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois

L'Ontario crée plus de possibilités et de sécurité pour les travailleuses et travailleurs grâce à un plan pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois. Il s'agit notamment de hausser le salaire minimum, de veiller à ce que les travailleurs à temps partiel touchent le même taux horaire que les travailleurs à temps plein, de prévoir des congés de maladie payés pour tous les travailleurs ainsi que des vacances d'une durée d'au moins trois semaines après cinq ans de travail auprès du même employeur, et de renforcer la mise en application des lois régissant le travail.

via ontario

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Cinq conseils pour les Y extravertis en début de carrière

Vous avez sûrement vu des extravertis à l’œuvre à votre travail ou dans vos salles de classe. Généralement, les personnes extraverties attirent l’attention, sont très entourées et sont presque toujours très sociables.

via la presse+

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Le CERIC confirme son conseil d’administration pour 2017/2018

Le conseil d’administration bénévole du CERIC pour l’année à venir est maintenant en place, représentant les différents secteurs de l’orientation professionnelle et du développement de carrière à travers le Canada. Le conseil a également nommé des membres aux trois comités consultatifs du CERIC pour la prochaine année. Ces comités jouent un rôle important par leur contribution aux projets et aux programmes du CERIC.


via ceric

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

Les Québécois anglophones fréquentent davantage les universités francophones

Les étudiants québécois de langue maternelle anglaise fréquentent dans une plus grande proportion les universités francophones qu'au début des années 2000, indique une étude publiée par l'Office québécois de la langue française (OQLF).


via radio-canada

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

BLOGUE

Lecture d’été – Jacques Limoges

Dans les divers journaux, on invite les lectrices et les lecteurs à suggérer des lectures pour les vacances, des livres à la fois agréables et ressourçants que l’on amène à la plage, au camping ou sous le parasol.


via orientaction

Partager
Tweet
Partager
Transférer à un(e) ami(e)

RAPPORTS ET STATISTIQUES

La persévérance en première année à l’université : quand la psychologie sociale s’invite dans les problématiques éducatives

Malgré les nombreuses recherches menées en psychologie de l’éducation, la persévérance en première année à l’université est un phénomène encore mal compris. Dans le cadre de cette thèse, nous avons décidé d’appréhender la persévérance sous un autre angle en nous appuyant sur des approches issues de la psychologie sociale.

via orientaction

Enquête sur la population active, juin 2017

L’emploi a progressé de 45 000 en juin, principalement dans le travail à temps partiel. Le taux de chômage était de 6,5 %, en baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent.

via orientaction

Enquête sur la vie après le service militaire, 2016

Depuis leur libération du service militaire, quatre anciens combattants de la Force régulière sur cinq sont retournés travailler à un emploi civil ou ont exploité une entreprise. Lorsqu’on les a interrogés sur leurs activités au cours des 12 derniers mois, les deux tiers (65 %) des anciens combattants ont déclaré avoir principalement occupé un emploi ou exploité une entreprise, tandis que 8 % ont indiqué avoir eu une incapacité ou avoir été en congé d’invalidité.

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Intervenant(e) des services à la jeunesse - Services de main-d'oeuvre l'Appui inc. / Bais Saint-Paul (Québec)

via orientaction

Conseiller(ère) en empoi - Sprint Emploi / Trois-Rivières (Québec)

via orientaction

Conseiller(ère) en emploi - La Maisonnée / Montréal (Québec)

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

30e Colloque de l’ADMEE-Europe – Appel de communications / Date limite: 15 septembre 2017

via orientaction

Colloque SFERE-Provence 2018 – Appel de communications / Date limite: 23 septembre 2017

via orientaction

Association Dialogue collèges/universités : DIALOGUE 2017- 6 au 8 septembre 2017 / Orford (Québec)


via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle

Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l’éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l’enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, etc. voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu’a subis l’organisation scolaire depuis une trentaine d’années.


via orientaction

OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref, CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

Like
Suivre
Network
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|**|END:IF|*

Notre adresse postale :
Institut canadien d'éducation et
de recherche en orientation (CERIC)
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2017 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*