Envoyer à un ami | Voir dans le navigateur

CERIC | 26/01/2017

Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Quels sont les pays où l’on trouve les meilleurs jobs ?

Le Panama, Dubaï, l’Estonie ou encore la Mongolie. Ces destinations vous tentent ? Si vous êtes à la recherche d’un job parfait, vous pouvez faire vos valises pour une reconversion professionnelle hors de nos frontières !tistique Canada.

via regionsjob.com


Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner?

Née dans les années 80, elle est réputée difficile à manager, à rester concentrée, accusée d'être instable, paresseuse même parfois, elle fait l'objet de diverses études cherchant à comprendre pourquoi elle rencontre tant de difficultés à s'intégrer en entreprise.

via huffington post


Mieux communiquer avec vos collègues, en 6 étapes

Vous comme moi, nous le savons bien : au travail, une communication de qualité est essentielle. Mais trop souvent, nos conversations y sont à sens unique : l'un – disons, le boss, ou la grande gueule de service – prend le contrôle de la discussion et assène des affirmations tandis que l'autre subit son flot de paroles, en essayant de tiquer le moins possible. Et en bout de ligne, il ne ressort pas grand-chose d'intéressant de ce genre d'échange verbal.

via les affaires


5 formations universitaires pour une carrière stimulante et payante

La formation universitaire demeure un choix éclairé pour accéder à une carrière stimulante, gagnante et payante! Voici cinq diplômes universitaires qui constituent des options particulièrement intéressantes.

via jobboom


Un nouveau guide sur la gestion de carrière pour les petites entreprises aide à fidéliser et former le personnel

L'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC) a procédé au lancement d'une nouvelle publication qui aidera plus de quatre petites ou moyennes entreprises sur cinq qui se préoccupent de fidéliser et de former son personnel de manière à assurer leur propre croissance.

via CNW


L'Ontario offre la gratuité des frais de scolarité

L'Ontario rend les études collégiales et universitaires plus abordables pour les étudiantes et étudiants et les familles de London et de l'ensemble de la province en faisant bénéficier à plus de 150 000 étudiantes et étudiants de la gratuité des frais de scolarité.

via cdeacf


Le travail à distance : le chouchou

Le travail à distance est de plus en plus adopté par les travailleurs ainsi que leurs employeurs. Pour quelles raisons ce mode de travail grandit-il en popularité? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer en vous présentant différents types de travailleurs.

via jobillico


De nouveaux métiers en devenir

L'expression « Autres temps, autres mœurs » tient toujours la route et s'applique aux emplois que nous occupons. Les changements de société, la progression des technologies, des modes de communication, la mondialisation et la robotisation expliquent en partie les mutations du marché du travail.

via téluq


Travailler en voyant du pays?

Vous souhaitez trouver un emploi en France, au Japon, au Mexique, en Californie ou ailleurs? Par où commencer? Suivez le guide! Le long parcours du combattant. Voilà à quoi peuvent faire penser les mille et une étapes à franchir avant de se trouver un emploi dans un pays qui n’est pas le sien.

via journal métro


Un truc génial pour être enfin heureux et efficace au travail!

Nous en rêvons tous : être non seulement heureux, mais aussi performant au travail. Oui, triper jour après jour dans ce que nous accomplissons avec nos collègues. À tel point que les heures filent sans même que nous nous en apercevions.

via les affaires


Automatisation : moins de 10% des emplois vont disparaître

Que l’on se rassure, les robots ne nous piqueront pas notre boulot, enfin pas à tous… Selon un rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE) sur les impacts de l’innovation, moins de 10% des emplois seraient très exposés aux mutations technologiques et présentent le risque d’être supprimés.

via mode(s)d'emploi

BLOGUE

GBMT 20. Entre 10 et 20 % – Jacques Limoges

Qu’il s’agisse d’une évaluation ou d’une autoévaluation, d’une prestation individuelle ou groupale, la démarche à suivre demeure essentiellement la même.

via orientaction


L’attitude : l’incontournable baromètre de nos parcours – Marie-Sylvie Dionne

Plus qu’une clé maîtresse, l’attitude définit l’altitude ou la tournure que peut prendre nos différents parcours. C’est aussi ce qui permet de vivre avec légèreté ou densité chacune de nos expériences.

via orientaction

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Les diplômés de l’enseignement postsecondaire obtiennent-ils des emplois hautement qualifiés?

La présente étude porte sur le lien entre les compétences professionnelles exigées et le niveau de scolarité (le plus haut niveau atteint et le domaine d’études). À partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 appariées aux données de l’Occupational Information Network (qui contient de l’information sur les exigences en matière de compétences professionnelles).

via orientaction


Étude : Exigences professionnelles des emplois des diplômés de l’enseignement postsecondaire

En 2011, ce sont les postes qu’occupaient les diplômés des programmes d’architecture et de génie qui exigeaient les plus hauts niveaux de compétences chez les titulaires d’un baccalauréat parmi tous les programmes universitaires, autant pour les hommes que pour les femmes.

via orientaction


Assurance-emploi, novembre 2016

En novembre, 574 500 personnes ont touché des prestations d’assurance-emploi régulières, un niveau pratiquement inchangé par rapport au mois précédent. À l’échelle provinciale, d’octobre à novembre 2016, le nombre de prestataires d’assurance-emploi a augmenté en Alberta (+3,4 %), à l’Île-du-Prince-Édouard (+1,3 %) et au Manitoba (+1,2 %), alors qu’il a diminué au Québec (-1,8 %) et en Ontario (-1,3 %). Les autres provinces ont connu peu de variation.

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Conseiller(ère) en emploi (Centre d’appui aux communautés immigrantes - CACI) / Montréal (Québec)

via orientaction


Conseiller(ère) en emploi bilingue (La Clé) / Penetanguishene (Ontario)

via orientaction


Conseiller(ère) en orientation (Action Main-d'Oeuvre M.T.L Inc.) / Montréal (Québec)

via orientaction


Chargé(e) de projet jeunesse (CJE Marguerite-d'Youville) / Territoire de la MRC Marguerite-D'Youville (Québec)

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

QUARIERA - 15 au 17 février 2017 / Victoriaville (Québec)

via orientaction


Animation de groupes – Se préparer et performer - 3 au 5 février 2017 / Montréal (Québec)

via orientaction


Formation en ligne REPÈRES (MON WEBFOLIO) - 23 février 2017

via orientaction


Formation initiale au diagnostic identitaire et à l’utilisation de l’épreuve Groupements - 16, 17, 30 et 31 mars 2017 / Montréal (Québec)

via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

Métiers de la relation. Nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail

Les métiers relationnels, définis comme une activité transdisciplinaire d’aide ou d’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, subissent de profondes mutations politiques et organisationnelles, tout autant qu’identitaires et de sens, dans les milieux sociosanitaires et de l’éducation. Cette reconfiguration structurelle et symbolique de l’aide à autrui impulse à la fois de nouvelles conduites dans leur pratique et des épreuves inédites du travail.

via orientaction


OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref,CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

You are receiving this e-mail because you are subscribed to receive updates from CERIC or its programs. Vous recevez ce courriel parce que vous avez demandé de recevoir les mises à jour concernant le CERIC ou ses programmes.

Notre adresse postale :
Institut canadien d'éducation et
de recherche en orientation (CERIC)
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2016 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001