Envoyer à un ami | Voir dans le navigateur

CERIC | 09/02/2017

Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

Estime de soi : rompre avec son encombrant héros intérieur

Nous avons tous, au creux de nous, une image héroïsée de ce que nous devrions être qui, loin de nous pousser, nous renvoie nos fragilités et nous grignote doucement mais sûrement l’estime de nous. Bonne nouvelle : Carrie Fisher nous donne les clés pour une rupture en douceur mais consommée avec ce héros intérieur qui n’a plus rien d’inspirant!

via ithaque coaching


Brown-out : Attention perte de repère!

Après le burn-out et le bore-out, une nouvelle maladie gagne actuellement les bureaux: le «brown-out». Cette nouvelle forme de souffrance au travail se traduit par une perte de repères des salariés et par un désintérêt total de leur travail pouvant aller, dans certains cas, jusqu’à la dépression!

via l'économiste


Les femmes enceintes toujours victimes de discrimination au travail

Les femmes enceintes sont toujours victimes des stéréotypes genrés associés à la maternité, révèle une étude de l'Université de l'Alberta.

via ici alberta


L'embarras du choix pour recruter des Américains depuis l'élection de Trump

Le président-directeur général d'une entreprise spécialisée dans la création de logiciels pour la fabrication de puces électroniques à Saskatoon dit que le nombre de demandes d'emploi provenant des États-Unis a plus que doublé depuis l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche.

via ici saskatchewan


Ce que votre salaire change à vos priorités au travail

L'argent fait-il le bonheur, comme le dit le célèbre proverbe? Dans une étude, Glassdoor pose une question dérivée: l'argent change-t-il nos priorités au travail?

via le figaro


L’expérience étudiante d’immigrants de 1ère génération à travers leur processus d’intégration réussi au collégial francophone

Une thèse présentée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université d’Ottawa en janvier 2017 porte sur les expériences étudiantes des immigrants de première génération inscrits au collégial ontarien. Dans sa recherche, l’auteur tente de comprendre leur processus d’intégration sociale et scolaire au milieu francophone en situation minoritaire en Ontario.

via capres


Certains diplômés universitaires n’occupent pas des emplois qualifiés

Il est faux d’affirmer que tous les jeunes devraient poursuivre des études universitaires, car seuls certains diplômés occupent des postes exigeant des compétences avancées.

via journal metro


Concilier le travail et la famille en 2017, une quête sans fin?

Comment trouver l'équilibre entre sa vie de famille et sa vie professionnelle à la fin d'un congé parental? Pour de nombreuses familles manitobaines, cet équilibre est atteignable, mais au prix de plusieurs sacrifices.

via ici manitoba


Emploi : les musulmans veulent une meilleure intégration

Les migrants soulignent qu'ils peinent toujours à être pleinement acceptés par la société québécoise, surtout en matière d'intégration sur le marché du travail.

via la presse


Alternance travail-études du collégial : effets positifs qui ont peu à voir avec l’adéquation formation-emploi

L’alternance travail-études du collégial favorise la diplomation et la poursuite d’études universitaires. Voilà résumées les principales conclusions d’une étude menée par Pierre Doray et Nicolas Bastien en 2015, chercheurs au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l’UQAM.

via oce uqam

BLOGUE

La conciliation travail-famille quand la famille vieillit – Robert Baudouin

Lorsqu’on mentionne « conciliation travail-famille », on pense généralement aux enfants. Lorsqu’on combine conciliation travail-famille et vieillissement de la population, une image totalement différente apparaît.

via orientaction


GBMT 21. Prenez place… la bonne! – Jacques Limoges

Si à tous les niveaux (familial, scolaire, professionnel et gouvernemental) de la société on tenait compte du fait que grosso modo 50 % des gens ont comme sens dominant pour appréhender le monde (y compris eux-mêmes) le visuel, 30 % l’auditif et 20 % le kinestisique[1], il y aurait beaucoup moins de personnes en situation d’échec et sous l’emprise de stimulants nerveux tel le Ritalin et cela serait particulièrement vrai pour les kinestisiques.

via orientaction

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Tendances de l’enseignement supérieur dans les Maritimes

En 2015-2016, 66 850 étudiants étaient inscrits dans les universités des Maritimes, ce qui représente une diminution de 2,3 % par rapport à l’année précédente. Un recul dans le nombre d’inscriptions a été observé au premier cycle et dans les cycles supérieurs (-2,3 % et -2,1 % respectivement depuis 2014-2015).

via orientaction


La formule de coexistence travail-études au Cégep de Sherbrooke. Évaluation de la mise en œuvre et des premiers effets

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre et des premiers effets de la formule de coexistence travail-études (CTÉ) au Cégep de Sherbrooke. La recherche évaluative a mobilisé plusieurs sources de données (entretiens individuels, sondage Web, données de suivi des élèves et documents administratifs) récoltées de mai à septembre 2016.

via orientaction


J’arrête ou tu continues? L’ambivalence intergénérationnelle lors du passage des 16-25 ans à la formation générale des adultes

Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d’ambivalence intergénérationnelle. L’analyse s’appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA.

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Conseiller(ère) en emploi (Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue) / Rouyn-Noranda (Québec)

via orientaction


Agent(e) en entrepreneuriat (Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord) / Sainte-Marie (Québec)

via orientaction


Conseiller(ère) d’orientation (Accès-Travail de Montréal) / Montréal (Québec)

via orientaction


Spécialiste en réadaptation professionnelle (La Marche des dix Sous du Canada)/ Montréal (Québec)

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

QUARIERA - 15 au 17 février 2017 / Victoriaville (Québec)

via orientaction


Formation en ligne REPÈRES (MON WEBFOLIO) - 23 février 2017

via orientaction


Orientation scolaire et professionnelle en milieu minoritaire francophone : acculturation ou assimilation? - 3 mars 2017 / Québec (Québec)

via orientaction


42e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage - 22 au 24 mars 2017 / Montréal (Québec)

via orientaction

SUGGESTIONS DE LECTURE

Comment rendre une école réellement orientante?

Vers une école réellement orientante : une approche systémique, dynamique et réfléchie de l’orientation scolaire, qui met le développement de l’apprenant au centre des préoccupations.

via orientaction


Careering - Édition Hiver 2017

Publié par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), ce magazine canadien est préparé par des professionnels du développement de carrière à l’intention de leurs pairs.

via orientaction


Revue canadienne de développement de carrière - Volume 16, Numéro 1

La Revue canadienne de développement de carrière est un projet de partenariat entre le CERIC et l’Université Mémorial de Terre-Neuve, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

via orientaction


OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref,CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

You are receiving this e-mail because you are subscribed to receive updates from CERIC or its programs. Vous recevez ce courriel parce que vous avez demandé de recevoir les mises à jour concernant le CERIC ou ses programmes.

Notre adresse postale :
Institut canadien d'éducation et
de recherche en orientation (CERIC)
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2016 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001