Envoyer à un ami | Voir dans le navigateur

CERIC | 23/02/2017

Toutes les deux semaines, nous rassemblons quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant sur l’orientation professionnelle et le développement de carrière en vue de vous informer et de vous faire économiser du temps.

À quoi ressemblera le travailleur de demain?

Retour vers le futur… Marina Gorbis, la directrice de l’Institut pour le Futur qui a tenu une conférence pour Google, s’est intéressée aux évolutions à venir sur le marché du travail. Sa conclusion : en termes d’organisation, il pourrait ressembler à ce qu’il était avant l’industrialisation massive du 20e siècle.

via mode(s) d'emploi


Montréal meilleure ville universitaire du monde, selon les étudiants

La métropole québécoise a mis fin au règne de cinq ans de Paris à titre de ville préférée des étudiants étrangers, selon une étude de l'Institut Quacquarelli Symonds (QS).

via radio-canada.ca


Une approche culturelle pour le développement de carrière chez les Inuit

En 2011, on recensait quelque 59 000 Inuit au Canada, soit environ 4,2 % de la population autochtone canadienne et 0,2 % de la population nationale totale. Les trois quarts de la population inuit vivent dans l’Inuit Nunangat, un vaste territoire nordique qui s’étend du Labrador aux Territoires du Nord-Ouest.

via orientaction


L’avenir de nos jeunes, est-ce important?

Depuis les coupes en éducation, le nombre de C.O. a été si touché qu’il n’est pas rare d’avoir une ressource pour 2000 élèves dans nos écoles. Aucun seuil minimum de ressources n’existe, la détermination des besoins d’orientation est à la discrétion des directions d’école.

via la presse+


Effet de l’information sur le marché du travail (IMT): Comparaison entre l’utilisation autonome et assistée de l’IMT

D’après une importante méta-analyse, l’information sur le marché du travail (IMT) est un ingrédient critique à l’atteinte des objectifs de carrière des personnes. La présente
étude a pour but de vérifier l’effet de l’utilisation de l’IMT, soit avec l’aide d’un conseiller ou sans son aide.

via cjcd


L'Ontario continue de recevoir des nouveaux arrivants en s'appuyant sur un programme d'immigration élargi et actualisé

Afin de continuer à aider les entreprises à attirer les talents dont elles ont besoin pour faire face à la concurrence mondiale, l'Ontario accepte davantage de travailleurs qualifiés qu'auparavant dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI), programme couronné de succès s'il en est.

via ontario


Un nouveau sondage révèle la diversité des valeurs sociales de la génération Y au Canada

Les résultats d'un nouveau sondage national dressent un portrait inédit de la génération Y au Canada, jetant une nouvelle lumière sur les valeurs sociales qui l'animent, les segments distincts qui la composent, et les stéréotypes souvent contradictoires qui perdurent à son égard.

via newswire


La difficulté de recruter de la main-d'œuvre qualifiée réside dans le fait qu'il manque 20 000 inscriptions dans les filières professionnelle et technique

Dans la section économique des journaux de la fin de semaine, un sondage patronal indiquait que 70 % des entreprises ont de la difficulté à recruter de la main-d'œuvre, et ce, tant pour des emplois qui exigent une scolarité de niveau secondaire (37 %) qu'une scolarité de niveau collégial (29 %).

via cdeacf


Portrait de l’immigrant en chômeur diplômé

Selon Statistique Canada, 9,8 % des immigrants seraient au chômage au Québec, contre 7,1 % pour la population totale.

via le devoir


Les employés jetables

Il y a une belle hypocrisie dans le discours actuel entourant le report de l'âge de la retraite. Au nom de la croissance économique, les entreprises et les gouvernements prêchent ces jours-ci pour que les travailleurs bossent jusqu'à 67 ans. Mais comme employeurs, ils sont les premiers à lever le nez sur les employés âgés.

via la presse.ca

BLOGUE

Dis-moi quel moteur de recherche tu préfères et je te dirai ce que tu recherches – Jacques Limoges

Dans un livre percutant ayant pour titre À quoi rêvent les algorithmes? Nos vies à l’heure des big data publié au Seuil, Dominique CARDON (2015) analyse les divers algorithmes utilisés par les moteurs de recherche les plus consultés comme Google, Facebook et Amazon.

via orientaction

RAPPORTS ET STATISTIQUES

Enquête sur la population active, janvier 2017

L’emploi a progressé de 48 000 (+0,3 %) en janvier, prolongeant les hausses enregistrées vers la fin de 2016. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 6,8 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a augmenté de 276 000 (+1,5 %), et la majeure partie de cette augmentation a eu lieu d’août à janvier.

via orientaction


Étude : Transition de l’état de travailleurs étrangers temporaires à celui de résidents permanents

Au cours des années 1990 et 2000, la part des travailleurs étrangers temporaires qui sont devenus résidents permanents au Canada a augmenté considérablement. Les travailleurs étrangers temporaires forment un groupe varié, tant en ce qui a trait aux catégories qu’aux compétences. Il existe deux grandes catégories de ressortissants étrangers qui possèdent des permis de travail au Canada : ceux qui participent au Programme des travailleurs étrangers temporaires et ceux qui participent au Programme de mobilité internationale.

via orientaction


Assurance-emploi, décembre 2016

En décembre, 568 800 personnes ont touché des prestations d’assurance-emploi régulières, ce qui représente une légère baisse (-3 200 ou -0,6 %) par rapport au mois précédent.

via orientaction

OFFRES D'EMPLOI RÉCENTES

Conseiller(ère) d’orientation (SAPSOL Technologies Inc.) / Mississauga (Ontario)

via orientaction


Conseiller(ère) en développement professionnel (Les YMCA du Québec) / Montréal (Québec)

via orientaction


Conseiller(ère) d’orientation (Cégep de la Gaspésie et des Îles) / Gaspé (Québec)

via orientaction


Conseiller(ère) en main-d’oeuvre (SEMO Chaudière-Appalaches) / Sainte-marie (Québec)

via orientaction

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Atelier sur la prévention des microagressions envers les personnes LGBT - 1er mars 2017 / Québec (Québec)

via orientaction


Colloque sur l’Approche orientante - 22 au 24 mars 2017 / Québec (Québec)

via orientaction


Les tests à l’embauche : comment bien les choisir? – 23 mars 2017/ Sainte-Marie (Québec)

via orientaction


Formation en ligne REPÈRES (MON WEBFOLIO) – 28 mars 2017

via orientaction

SUGGESTION DE LECTURE

Psychologie de la motivation et des émotions

La référence internationale dans le domaine de la psychologie de la motivation et des émotions. Un manuel clair et captivant, enrichi de nombreuses applications à la vie quotidienne et mis à jour avec les avancées les plus récentes de la recherche. par cette question sociale.

via orientaction


OrientAction est un projet de partenariat entre le CERIC et la GRICS, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.

Visitez orientaction.ca pour consulter davantage d’offres d’emploi, d’événements et bien d’autres ressources s’adressant aux professionnels en développement de carrière!

Contactez-nous à propos d’OrientAction en bref à admin@orientaction.ca

You can also subscribe to the English version of OrientAction en bref,CareerWise - a weekly round-up of news & views from ContactPoint.

You are receiving this e-mail because you are subscribed to receive updates from CERIC or its programs. Vous recevez ce courriel parce que vous avez demandé de recevoir les mises à jour concernant le CERIC ou ses programmes.

Notre adresse postale :
Institut canadien d'éducation et
de recherche en orientation (CERIC)
Foundation House
2, avenue St Clair Est, bureau 300
Toronto (Ontario) M4T 2T5
ceric.ca | admin@ceric.ca
Tél : 416.929.2510

Droits d'auteur © 2017 CERIC, tous droits réservés.

Si vous souhaitez modifier vos préférences d’abonnement, mettez à jour votre profil. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d’envoi du CERIC, désabonnez-vous.

NUMÉRO D’ENREGISTREMENT D’ORGANISME DE BIENFAISANCE 86093 7911 RR0001